Les notions de soins et d'hôpitaux vont de pair mais, dans ce contexte, on pense généralement aux soins dispensés aux patients. L'hôpital AZ Damiaan à Ostende étend ce concept de soins aux collaborateurs, en y accordant tout autant d'attention. Ainsi, l'AZ Damiaan figure régulièrement dans la presse grâce à des campagnes originales liées à leur image de marque d'employeur . Bien entendu, il ne suffit pas de cultiver l'image d'un employeur attentionné et créatif avec une « touche d'originalité ». Sans l'appui d'une politique des RH bien développée, cette réputation est compromise. Durant la première vague de coronavirus, l'hôpital a démontré qu'il disposait d'une base solide dans ce domaine. Le directeur RH, Dirk Van de Velde, revient sur cette période :
« Peu importe le nombre d'années d'expérience accumulées, lorsque la crise du coronavirus a éclaté pour la première fois, tout le monde s'est trouvé désemparé. Comment allions-nous créer une capacité supplémentaire tout en réduisant autant que possible la peur, le stress et l'absentéisme ? L'incertitude, en particulier, a été pesante : quelle gravité la crise pouvait-elle atteindre ? Personne n'avait la réponse. Nous pouvions uniquement aborder cette question en groupe : imaginer ensemble des solutions, sans preuves scientifiques pour nous orienter.