1. Home>
  2. Nieuws>
  3. Mobiliteit>
Woman riding bicyle

Un salaire net plus élevé combiné à la mobilité verte ?

Il y a un énorme élan dans notre société pour prendre soin de notre planète, c'est certain. Dans le monde du travail, cela se traduit principalement par l’introduction d’une mobilité plus verte, vous y avez sans doute également pensé?

    Cependant, la réalité est qu'il y a aujourd'hui beaucoup de défis pour les entreprises , conséquence directe de l'incertitude économique et de l'inflation élevée, à savoir des coûts d'exploitation élevés et la nécessité de rester un employeur attractif sur le marché. C'est pourquoi nous voyons de plus en plus d'entreprises chercher des modes de rémunération créatifs. Mais comment cela s'accorde-t-il exactement avec la mobilité verte ?

    Saviez-vous que l'optimisation des bénéfices nets grâce à la mobilité verte peut être un moyen efficace de réduire les coûts d'exploitation et de rendre votre entreprise plus attractive  ? Tout le monde y gagne, si vous voulez notre avis.

      Ces bénéfices nets, quels sont-ils, et qu'est-ce qui les rend aussi intéressants ?

      Plusieurs avantages nets peuvent être offerts, comme par exemple le budget de mobilité, qui peut s’élever jusqu'à 16 000 euros d'avantages nets sur une base annuelle. La mise en œuvre d'indemnités kilométriques et d'abonnements aux transports publics peut également jouer un rôle plausible dans le contexte de l'optimisation des salaires.

      Les indemnités kilométriques sont pertinentes lorsque (une partie de) vos employés se rendent au travail en vélo, à pied, en voiture privée, en scooter, en moto ou en scooter. En outre, cette indemnité peut être accordée en plus de l'utilisation d'une voiture de société. Il est donc parfaitement possible qu'une partie du trajet soit effectuée en voiture de fonction, mais aussi à pied ou à vélo. Elle peut être payée à 100% net dans le cadre légal.

      Les transports publics peuvent également jouer un rôle important dans l'optimisation des salaires. En tant qu'employeur, vous pouvez offrir des abonnements à vos employés, en franchise d'impôts et de cotisations sociales. Le coût de ces abonnements est payé à 100% par vous en tant qu'employeur et vous pouvez récupérer jusqu'à 26% de ce montant. Vos employés bénéficieront également d'une réduction d'impôts s'ils ont un abonnement aux transports publics (contrairement à la voiture de société), car cet avantage est considéré comme non imposable par le gouvernement belge.

      Ces avantages ne sont peut-être pas tout à fait une nouveauté pour vous, mais le saviez-vous ?

      ✅Vous pouvez réduire votre charge administratives grâce à SD Worx ? L'employé indique les kilomètres parcourus et ceux-ci sont automatiquement intégrés sur sa fiche de paie. Bien entendu, en tant qu'employeur, vous aurez la possibilité de vérifier ces données. 

      ✅Idem concernant la commande d'abonnements de transports publics, l'employeur active cet avantage dans notre outil et le salarié est alors aux commandes. Plus besoin de jouer l’intermédiaire entre votre employé et les fournisseurs d’abonnements. À la fin du mois, vous recevez, en tant qu'employeur, la facture avec une remise jusqu'à 26 % sans aucune gestion administrative supplémentaire.

        Comment tout cela est-il possible ?

        SD Worx travaille en collaboration avec Mbrella, sur la base de ce partenariat, tous les avantages ci-dessus peuvent être garantis pour optimiser vos packs salariaux, réduire les coûts administratifs et se concentrer à 100% sur la mobilité verte.

          Découvrez notre solution existante pour gérer votre mobilité en entreprise.
          Helena Goyvaerts

          Helena Goyvaerts

          Partnership Manager