Pour maintenir la motivation à un haut niveau et continuer à garantir un travail de qualité, il suffit de se poser quatre questions élémentaires : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Ceci vous permet d’évaluer le niveau d’engagement de vos collaborateurs, de les affecter à tâches qui leur conviennent, au bon moment, et dans un département où ils font réellement la différence.
Par exemple, une analyse sur le roulement de personnel et sur le taux d’absentéisme, accompagnée d’un benchmarking (avec des entreprises similaires de votre région ou de votre secteur) peut vous apporter énormément d’informations. Chez SD Worx, nous disposons d’une importante base de données sur l’absentéisme en Belgique.
Nos experts en niveau d’engagement ont mis au point plusieurs méthodes d’évaluation qui vous permettront de cartographier et évaluer le niveau d'engagement de votre personnel. Vous pouvez également nous contacter pour recevoir une série de formations sur le sujet, ou des conseils sur mesure pour motiver vos employés.
La société d'outsourcing Talent-IT compte 32 collaborateurs notamment actifs dans les domaines de la vente, du marketing, de l'administration et des RH. Cette équipe envoie 400 consultants en mission dans des entreprises belges et étrangères. Lorsqu'en un court laps de temps 3 collaborateurs de son siège anversois se sont retrouvés en situation de burn-out, les dirigeants se sont posé des questions : la charge de travail est-elle excessive ? Notre croissance rapide a-t-elle un prix à payer ? Nos processus de travail doivent-ils être adaptés ? SD Worx a fait la clarté sur la situation grâce à une Employee Engagement Survey.
Talent-IT envoie des talents IT dans les entreprises pour un soutien temporaire ou sur une base permanente. Depuis ses débuts en 2007, la PME a évolué avec une poignée de collaborateurs pour devenir un acteur important. Son siège à Anvers abrite aussi les filiales Team4Talent et Pro-Cured. Lorsqu'en 2012, Talent-IT est devenue membre de Harvey Nash Group, elle a fait son entrée sur la scène internationale.
Plus d'infoSelon une étude menée récemment par SD Worx auprès de 2.500 collaborateurs belges de petites et grandes organisations, les collaborateurs disposent généralement d'une autonomie suffisante. Ils estiment cependant ne pas avoir suffisamment voix au chapitre pour ce qui concerne la politique de l'entreprise et l'organisation de leur travail. Annelies Rottiers explique comment remédier à ce problème.
Bien que la satisfaction et l'engagement soient étroitement liés, leur effet sur le lieu de travail n'est pas le même. Les chiffres sont clairs : les facteurs qui ont un impact sur l’engagement doivent être pris en compte de toute urgence. Découvrez ce que vous gagnez en prêtant attention à stimuler l'engagement de vos employés dans cette infographie.
Les entretiens individuels constituent l’occasion toute désignée pour harmoniser les objectifs et les attentes tant du manager que des collaborateurs. Mais si l’on considère la préparation, le déroulement de l’entretien et son suivi, on se rend vite compte que tout cela prend beaucoup de temps. Pourtant, un entretien fructueux a souvent pour effet de renforcer la motivation et la productivité.