Trajet de formation: Emploi international : maîtrisez votre payroll au-delà des frontières

Vous employez un ou plusieurs collaborateurs à l'étranger ? Ou certains de vos collaborateurs résident dans un autre pays ? Ou encore peut-être pensez-vous recruter au-delà des frontières ? L’internationalisation des activités de votre entreprise apporte aussi une dimension internationale à votre payroll. Découvrez comment en suivant cette formation.

Trainers
Valerie T'Serstevens

Information formation

Français
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2 jours
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Emploi international : maîtrisez votre payroll au-delà des frontières - online - partie 1 du jour 1
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But

  • Disposer d’informations pertinentes dans le cadre de l’emploi international
  • Prendre les actions adéquates vis-à-vis de vos collaborateurs à l’étranger
  • Avoir un bon aperçu des nouveautés en matière d’emploi international
  • Adapter votre payroll aux implications liées à l’emploi international
  • Examiner les obligations par rapport à la déclaration Limosa, à l’expatriation, au « salary split »…
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Public cible

  • Les directeurs du personnel et les responsables RH évoluant dans des contextes internationaux
  • Les collaborateurs RH et payroll responsables du traitement du payroll international
  • Les gérants de PME actifs sur le plan international ou en passe de se développer au-delà des frontières
  • Les comptables et les conseillers fiscaux et sociaux

Connaissances préalables : aucune formation préalable n’est requise.

 

Approche

Grâce à ce trajet de formation sur les implications de l’emploi international, vous jonglerez entre la théorie des dispositions légales et leur application pratique. Approche pragmatique, interaction et mise en situation réaliste correspondent à notre vécu chez SD Worx, dans le cadre de nos activités de secrétariat social et de spécialiste en matière d’emploi international. Les aspects du droit social, du droit du travail et fiscaux qui sont abordés sont en phase avec votre réalité quotidienne. C’est la base même de notre approche.

Programme

La déclaration Limosa

  • Les principes, exceptions, avantages et formalités (assouplissements récents)

La sécurité sociale

  • Quelle législation s'applique à une occupation internationale en Europe et en dehors ?
  • Quelle influence la législation applicable a-t-elle sur les cotisations sociales employeur/travailleur ? 
  • Règlement dans l’UE, conventions bilatérales, absence de convention : la règle générale et l'exception (occupation simultanée en tant que travailleur/indépendant et détaché) 
  • Quels sont les droits qui découlent de la réglementation en vigueur : soins médicaux, pension, allocations familiales, incapacité de travail, allocations de chômage ?
  • Les formalités (formulaires A1, S1, U1, CEAM…)
  • La Sécurité Sociale en Outre-mer

La rémunération internationale et les conditions de travail

  • Quelle législation (pays d'origine/pays hôte) s'applique ? Le travailleur/l'employeur peut-il choisir? 
  • Quels sont les avantages d'une politique d'entreprise internationale et à quoi devez-vous penser ?
  • Les rémunérations internationales : à court ou à long terme ? 
  • Les avantages et inconvénients d'une garantie de salaire brut ou d'une garantie de salaire net

L’accès au marché du travail et les conditions de séjour en Belgique

  • L’autorisation de travail et les permis de travail A, B, C
  • L’autorisation de séjour
  • La carte bleue européenne

Une brève explication des modifications législatives récentes

  • Les sanctions en cas d’occupation d’étrangers en situation irrégulière
  • La disposition anti-abus dans le cadre de relations de travail internationales (fraude au détachement, fausse indépendance…)

La fiscalité

  • Quelle législation (pays d’origine/pays hôte) s’applique ? Existe-t-il ou non une convention fiscale internationale ?
  • Quelques notions importantes : résidence, établissement stable…
  • Le pays d’imposition des rémunérations des salariés et des dirigeants d’entreprise
  • Les obligations administratives (précompte et déclaration d’impôt) et l’implémentation dans le payroll 
  • La réglementation fiscale pour les travailleurs frontaliers 
  • Le statut fiscal des expatriés (statut des cadres étrangers)
  • Les conditions de la demande
  • Les principaux avantages fiscaux
  • Les frais propres à l’employeur
  • La travel exclusion
  • La déclaration d’impôts des non-résidents
  • L’impact sur le précompte professionnel belge
  • Des exemples pratiques de calculs brut-net
  • Les formalités administratives (payroll et documents salariaux)
  • Une démonstration de l’outil « My expat »

Informations pratiques

Dates de début et location(s)
  • lundi 6 mars 2023 - 09h00 à 12h30
    Online (GoToMeeting)
Prix
1525.00 Prix ​​hors TVA.
*Réduction de 100 € pour les clients de SD Worx calculé durant le check-out
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