Train the trainer

Augmentez l’impact de vos formations!

Etre expert dans son domaine de compétence/connaissance est un métier. Transmettre cette compétence/connaissance en est un autre. Et pourtant, combien de fois un expert est-il appelé à jouer aussi le rôle de formateur interne… sans y avoir été trop préparé.

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  • € 1395
  • néerlandais
    français
  • Formation en groupe
    Formation sur mesure
  • 2 jours
  • Pas de subventions

Cette formation sur mesure de votre entreprise?

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Objectif

Les adultes apprennent par la pratique. Au terme de cette formation vous vous serez entraîné à:

  • construire une formation : objectifs, préparation, choix des supports, des effets/types d’animation, des séquences et du timing, … en fonction des participants et des objectifs
  • animer une formation, en utilisant des approches/supports pédagogiques variés et en gérant de façon motivante les dynamiques individuelles et de groupe
  • à pratiquer les réflexes mentaux et comportementaux vous permettant de gérer les situations, groupes ou participants dits difficiles, tout en gardant/développant votre confiance en vous.

Vous saurez vous appuyer sur:

  • des modèles simples et efficaces de compréhension des différents modes d’apprentissage des adultes
    des techniques d’interaction individuelle et d’animation de groupe
  • une meilleure connaissance de vos forces et un dépassement de vos points plus fragiles

Vous aurez travaillé votre style personnel et votre capacité à l’adapter en fonction des objectifs de formation et des participants. Le tout pour un impact maximum.

Groupe cible

Tout formateur qui souhaite transmettre de façon passionnante un savoir, un savoir être et/ou un savoir faire, de telle sorte que les participants non seulement apprennent, mais retiennent et surtout… appliquent.


Approche

Trajet…

Cette formation se veut un trajet. Il commence par un e-intake individuel, qui est l’occasion pour le formateur d’initier un dialogue avant formation avec chaque participant. Les 2 journées de formation qui s’ensuivent sont espacées dans le temps, ce qui ouvre un espace de maturation, de réflexion, d’expérimentation éventuelle, et de préparation du 2è jour. Enfin, le formateur reste disponible aux échanges pendant 6 mois après formation.

…de développement personnel

Cette formation fondamentalement axée sur la pratique est un trajet à deux voies. La voie vous menant à développer des réflexes opérationnels, au travers de techniques que vous découvrirez et pratiquerez. Et la voie vous menant au plus proche de vous et de votre style personnel, au travers de vos forces -que vous exploiterez-… et de vos points d’amélioration -que vous dépasserez.

Deux chemins, l’un de surface, l’autre plus profond, que vous parcourrez et expérimenterez en parallèle, et qui vous mèneront à développer tout en confiance votre force d’impact dans votre rôle de formateur, au plus proche de vous, de vos participants et des compétences que vous avez à leur faire développer.

Apprendre par la pratique

La formation est fondamentalement axée sur la pratique, à la fois individuelle et de groupe. Il s’agira principalement d’oser, d’essayer et de faire. Au-delà des mises en situation individuelles, de nombreux exercices sont aussi pratiqués en groupe : l’engagement et l’implication de chacun seront donc ainsi constamment sollicités.

La méthodologie tient en ce sens à la fois de la dynamique de groupe et du coaching : toute l'attention est portée par le formateur sur les besoins individuels et particuliers de chaque participant, besoins qui attendent des réponses individualisées tout en restant pertinentes pour l’ensemble du groupe, dont l’apport est stimulé à tout moment.

Animation
  • Le plan de cours est formé d'une carte mentale (carte heuristique ou mindmapping) : le fil rouge en est tracé, mais le choix des exercices proposés est adapté aux besoins du moment
  • Toutes les matières de la carte mentale sont ainsi abordées petit à petit, pour former en final un ensemble cohérent
  • Cette grande souplesse donne à chaque formation un caractère unique
  • Le maître mot est l'interaction
  • La théorie suit ou précède à chaque fois tant les mises en situation individuelles que les exercices de groupe
  • La théorie est distillée à doses homéopathiques, et toujours en lien direct avec la pratique
  • Les participants sont mis en situation à tous moments, au travers d'exercices de groupe ou individuels variés, tant dans les thèmes que dans les durées.
Prise de vue caméra

Les prises de vue caméra sont proposées aux participants. Elles ne sont jamais imposées. Les participants qui ont souhaité être filmés repartent avec uniquement leur fichier personnel et sont invités à le visionner en dehors de la formation.

Les prises de vues ne sont donc jamais visionnées en cours de formation face au groupe. Par contre, se revoir en dehors du regard du groupe, combiné au feed-back donné en cours de formation par le formateur et le groupe, est toujours d’une grande richesse…

Programme

La formation est construite autour:

  • des 3 rôles fondamentaux
    • de l’auteur, qui définit le contenu de la formation
    • du metteur en scène, qui en choisit les effets de scène (càd les moyens pédagogiques)
    • de l’acteur, qui l’anime : la face visible du formateur
  • des 3 cercles de compétence du formateur, ceux de
    • son ‘savoir’ : toutes les connaissances sur lesquelles il peut s’appuyer
    • son ‘savoir être’ : son art de la relation individuelle et au groupe
    • son ‘savoir faire’ : sa capacité à atteindre
      les objectifs dans le temps imparti
  • des 3 dimensions de la formation
    • la formation elle-même
    • les participants à la formation
    • le formateur

Rôles, cercles de compétence et dimensions sont en constante interaction. Les nombreux paramètres de fond et de forme changent à tout moment. Tout l’art du formateur est dès lors de développer des réflexes. Au bon niveau, et au bon moment. C’est précisément ce que vous propose cette formation.

Construire une formation
  • Pratique
    • de la définition des objectifs de formation SMART
    • du ciblage des participants
    • de la création du story-board
    • points d’apprentissage clés
    • choix du plan et fil rouge: par opposition, par point de vue, 
    • icebreaker et de intro: les ‘must’ pour bien démarrer
    • séquences et conclusion
    • du choix des méthodes d’animation: exposé, démonstration, délégation, jeux de rôles, débats, travail en sous-groupes, travail 2 à 2, exercices pratiques, expérimentations, tours de table, brainstorming, métaplan, MindMapping…
    • du choix des ingrédients de succès: statistiques, faits précis, vérifications logiques, historiques prouvés, documentation, métaphores, témoignages de vie, anecdotes, …
    • du choix des supports pédagogiques: manuel, fiches, PowerPoint, flip-chart, visuels, musique, objets, …
    • de la créativité, mise au service des objectifs à atteindre
    • du dosage du timing
  • Cette pratique s’appuie sur la connaissance, notamment:
    • des modes de motivation et d’apprentissage des adultes
    • des lois de structuration, d’utilité, d’acceptation, d’alternance, d’activité, d’unité, de progression, d’assimilation et de coopération
    • de la ‘courbe de l’apprentissage’ et du principe du ‘creux ludique’
    • des préférences cérébrales, selon le modèle tout en couleur de Herrmann (HBDI – Herrmann Brain Dominance Inventory)
Animer une formation
  • Pratique des réflexes d’avant formation
  • Pratique, en cours de formation:
    • de l’utilisation des supports pédagogiques: PowerPoint, flip-chart, tableaux, …
    • de l’interaction individuelle ou de groupe,
      au travers de l’écoute active, de la reformulation, du feedback -renforceur ou correcteur-, du questionnement
    • de réflexes verbaux dans le choix des mots
    • des attitudes non verbales communicantes: attitudes, gestuelle, regard, silence
    • de la gestion de l’espace
    • de la gestion des comportements des participants: ce qu’un bâillement veut dire…
    • de la gestion des groupes potentiellement difficiles (taille, hétérogénéité, interruptions)
    • de la gestion de son… trac!
  • Cette pratique s’appuie sur la connaissance, notamment:
    • des règles essentielles pour préparer et utiliser ses supports
    • de l’ ‘entonnoir de la communication’ et du poids des différentes composantes de la communication
    • des différents canaux de communication: visuel, auditif, kinesthésique
    • des mécanismes mentaux de mémorisation
    • des différents profils de participants: introvertis/extravertis, logiques/émotionnels, des réflexes de positionnement mental positif: fenêtre de Johari, iceberg, ++, triangle dramatique
Du concret, toujours du concret

La formation est en permanence soutenue par de très nombreux trucs et astuces et réflexes concrets directement issus de l’expérience du formateur.


Prix: € 1395

Prix hors TVA.

La documentation, le lunch et le café sont compris.

Veuillez-me tenir informé des prochaines sessions de cette formation