Risques psychosociaux : anticipez pour enrayer !

Des aspects règlementaires à la mise en pratique au sein de votre entreprise

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Objectif

Au cours de cette formation, vous serez informés des obligations incombant à l’employeur en vertu de la nouvelle règlementation sur le bien-être au travail.

Nous mettrons également l’accent sur les aspects pratiques et les points d’action essentiels ainsi que la manière dont le suivi doit être organisé pour que votre politique de prévention des risques psychosociaux soit efficace et vivante.

Groupe cible

  • Employé RH
  • Manager RH
  • Conseiller en prévention
  • Directeur des ressources humaines
  • Toute personne chargée au sein de l’entreprise de projet autour de la gestion des risques psychosociaux et du bien-être

Programme

  • Législation : loi relative au bien-être des travailleurs – nouvelles obligations depuis le 01/09/2014 concernant la prévention des risques psychosociaux au travail
  • Que recouvre le terme de « risques psychosociaux »  et les 5 domaines du bien-être au travail
  • Le rôle des différents acteurs impliqués dans la prévention (employeur, syndicats, médecin du travail, conseiller en prévention, etc.)
  • L’analyse de risque préalable
  • Moyens d’action du travailleur en cas de dommage:
    • Interventions psychosociales informelle et formelle
    • Gestion de la demande d’intervention  par le conseiller en prévention
  • Protection du travailleur contre les représailles (harcèlement/violence)
  • Plan d’action global d’une politique de prévention des risques psychosociaux et plus précisément la charge du stress et la lutte contre le burn out
  • Obligations employeur :
    • Modification du règlement de travail
    • Rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection du travail


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