L’assertivité ou comment s’affirmer sereinement

L'assertivité est définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en respectant autrui. Souvent plus facile à dire qu’à faire!

Apres cette formation vous êtes conscient de l’influence de vos propres attitudes dans les relations avec les autres et vous pouvez renforcer votre capacité à dire « non » de manière respectueuse.

Veuillez-me tenir informé des prochaines sessions de cette formation
  • € 1395
  • français
  • Formation en groupe
    Formation sur mesure
  • 2 jours
  • Pas de subventions

Cette formation sur mesure de votre entreprise?

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Objectif

A la suite de cette formation vous :

  • Etre conscient de l’influence de ses propres attitudes dans les relations avec les autres
  • Avoir une image de vous équilibrée et considérer vous sous des angles variés
  • Savoir s’affirmer et être capable d’utiliser les techniques d’assertivité, tout en se respectant et en respectant les autres
  • Etre bien dans vos baskets, conscient de vous-même, de vos capacités, vos besoins et vos limites
  • Renforcer sa capacité à dire « non » de manière respectueuse, dans les situations qui requièrent cette attitude
  • Veiller à vous-même, à vos besoins et envies, y accorder temps et attention et en communiquer assertivement
  • Pouvoir s’adapter à des comportements interpersonnels non assertifs (la manipulation, l’agressivité, l’évitement) 
  • Sensibiliser à la communication non-violente

Groupe cible

Toute personne qui souhaite perfectionner ses aptitudes en communication et assertivité dans toutes les situations. Le but étant de communiquer de façon respectueuse et convaincante, que ce soit avec des collègues ou des clients.


Programme

  • Qu'est-ce que l'assertivité vraiment ?
  • Le concept d’« assertivité » et les 4 attitudes de base: l’assertivité, sub-assertivité, agressivité et manipulation
  • Identification de son propre style de comportement face à l’assertivité: en général, en situation de tensions/stress
  • Explorez les certitudes et opinions qui entravent votre développement ainsi que votre communication
  • Restez vous-même, même lorsque vous êtes blessé 
  • Prenez l’initiative et tirez les leçons de vos ‘erreurs’ : vous prenez les choses en main et en assumez la responsabilité
  • Osez vous appuyer sur les autres et leur demander de vous épauler
  • La communication non-violente : découvrir où mettre l'attention dans la relation pour développer plus de coopération.
  • Le respect pour et de l’autre basé sur l’écoute active et le questionnement : les types de questions et leur utilisation situationnelle
  • Savoir formuler une demande, même complexe, et réagir de manière constructive : méthode du DESC
  • Comment dire « non », sans pour autant être perçu comme non collégial ou peu collaboratif

Après cette formation, nous vous proposons de suivre le module sur la Gestion des conflits qui vous permettra d’aborder des méthodes et techniques pour gérer les conflits de façon constructive.

 

 

Formateur(s)

Katia Pelleriaux - Formatrice pour SD Worx Learning

Dès le départ de sa vie professionnelle, Katia a mené deux carrières de front. En tant que psychologue clinicienne, elle voulait garder un lien avec le marché de l’emploi afin de ne pas perdre de vue la réalité du travail au quotidien.


Prix: € 1395

Prix hors TVA.

La documentation, le lunch et le café sont compris.

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