Absentéisme : prévention, gestion et plan d’action pour votre entreprise

Développez une politique efficace pour réduire l’absentéisme

Vous l’avez sûrement lu : sur 100 jours de travail, le travailleur du secteur privé en Belgique s’est absenté en moyenne 5,52 jours pour cause de maladie (SD Worx 14/02/2017).
Un chiffre qui devrait interpeller, si ce n’est déjà fait, chaque responsable RH, manager et responsable d’équipe. Les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme et du bien-être au travail ne sont donc pas à négliger. Et la ‘facture’ qui risque de s’ensuivre n’est quant à elle pas à négliger non plus.

Et si vous inversiez la tendance !? Participez à cette formation de 2 jours pour apprendre à mesurer l’absentéisme avec des indicateurs objectifs, à identifier ses causes réelles, et pour mettre en place une politique efficace pour vous aider à réduire l’absentéisme. Apprenez à mener des entretiens d’absentéisme, à décrypter avec des spécialistes la problématique liée au burn-out, et apprenez à agir préventivement. « Présent ! » avez-vous dit ?

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  • Grâce-Hollogne, Grâce-Hollogne, Wavre, Wavre
  • 15 nov. 2018, 28 nov. 2019
  • € 1395
  • français
  • Formation en groupe
    Formation sur mesure
  • 2 jours
  • Pas de subventions

Cette formation sur mesure de votre entreprise?

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Objectif

2 jours de formation pour :

 

  • Comprendre les causes et les conséquences de l’absentéisme.
  • Identifier les indicateurs permettant de mesurer son évolution.
  • Apprendre à élaborer une politique efficace pour réduire l’absentéisme.
  • Savoir comment agir proactivement dans le cadre de la prévention de l’absentéisme (pour maladie).
  • Mener un entretien d’absentéisme et (in)former les managers et responsables d’équipe.
  • Enrichir votre boîte à outils d’une check-list pour analyser les causes premières de l’absentéisme.
  • Construire les étapes pour aboutir à une politique d’absentéisme efficace.
  • Élaborer un modèle de rapport d’entretien d’absentéisme.
  • Comprendre, reconnaître et prévenir le burn-out

Groupe cible

  • Directeurs des ressources humaines interpellés par l’absentéisme

  • HR Managers à la recherche d’une politique d’absentéisme efficace

  • HR Business Partners soucieux de la motivation des collaborateurs

  • Responsables du personnel soucieux du bien-être au travail

  • Dirigeants d’entreprise déterminés à diminuer l’absentéisme

  • Conseillers en prévention ambitieux

Connaissances préalables

Cette formation ne nécessite pas de formation préalable.

 

Approche

Cette formation pour la prévention et la gestion de l’absentéisme est menée avec une approche pragmatique, centrée sur l’échange et l’expérience. Les formateurs vous guident réellement afin de vous permettre de faire les choix les mieux adaptés à votre organisation. Ils aborderont avec vous les questions essentielles et vous apporteront des réponses. Vous serez littéralement coachés afin que la formation corresponde à vos attentes. Deux jours pour opérer une bonne approche de l’absentéisme pour maladie au sein de l’entreprise, et trouver des parades équitables. Le temps aussi pour profiter de l’apport de chaque participant, grâce à une interaction active. Alors, pas question de faire du présentéisme. Donnons une impulsion à vos ressources humaines.

Programme

Jour 1 : Comment mettre en place une politique efficace contre l’absentéisme ?
  • Qu’est-ce que l’absentéisme ? Formes, causes, conséquences et coût
  •  Comment le mesurer pour mieux agir ?
  • Comment établir une politique et la mettre en œuvre ?

Jour 2 : Comment en parler ? L’entretien d’absentéisme

  •  Les occasions d’aborder le sujet (annonce, suivi, retour, etc.)
  • Les attitudes et compétences qui favorisent un entretien positif
  • Situation de burn-out : comment agir (partie présentée par un conseiller en prévention)
Téléchargez le programme détaillé

Formateur(s)

François Lombard

François Lombard - Consultant RH

François Lombard est licencié en droit de l'Université catholique de Louvain (UCL). En 2002, il rejoint SD Worx comme consultant-formateur en RH. Depuis 2015, il a rejoint la Business Unit Reward. #absentéisme #enquêtes satisfaction/engagement #gestion fins de carrières #motivation/engagement #nouveau monde du travail #gestion des performances

Martine Ardans - Formatrice


Prix: € 1395

Prix hors TVA.

La documentation et le café sont compris.

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Témoignages

Très bon formateur et bon esprit d'équipe. Contenu très utile pour la mise en place de notre politique absentéisme. Merci! Mélanie Platiau Training Assistant AW Europe