Même si un travailleur sur 3 n’a pas été malade une seule fois en 2018, l’absentéisme pour cause de maladie continue à grimper : en moyenne, le travailleur belge a été absent 12,6 jours en 2018, soit 3,2 jours de plus qu’il y a dix ans. Cette croissance est principalement due aux absences de longue durée, qui ont enregistré une croissance de 75% en 10 ans. (SD Worx 14/02/2018).
Un chiffre qui devrait interpeller, si ce n’est déjà fait, chaque responsable RH, manager et responsable d’équipe. Les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme et du bien-être au travail ne sont donc pas à négliger. Et la ‘facture’ qui risque de s’ensuivre n’est quant à elle pas à négliger non plus.
Et si vous inversiez la tendance !? Participez à cette formation de 2 jours pour apprendre à mesurer l’absentéisme avec des indicateurs objectifs, à identifier ses causes réelles, et pour mettre en place une politique efficace pour vous aider à réduire l’absentéisme. Apprenez à mener des entretiens d’absentéisme, à décrypter avec des spécialistes la problématique liée au burn-out, et apprenez à agir préventivement. « Présent ! » avez-vous dit ?
Wie bieden deze opleiding ook aan in het Nederlands
Cette formation sur mesure de votre entreprise?2 jours de formation pour :
Directeurs des ressources humaines interpellés par l’absentéisme
HR Managers à la recherche d’une politique d’absentéisme efficace
HR Business Partners soucieux de la motivation des collaborateurs
Responsables du personnel soucieux du bien-être au travail
Dirigeants d’entreprise déterminés à diminuer l’absentéisme
Conseillers en prévention ambitieux
Connaissances préalables
Cette formation ne nécessite pas de formation préalable.
Cette formation pour la prévention et la gestion de l’absentéisme est menée avec une approche pragmatique, centrée sur l’échange et l’expérience. Les formateurs vous guident réellement afin de vous permettre de faire les choix les mieux adaptés à votre organisation. Ils aborderont avec vous les questions essentielles et vous apporteront des réponses. Vous serez littéralement coachés afin que la formation corresponde à vos attentes. Deux jours pour opérer une bonne approche de l’absentéisme pour maladie au sein de l’entreprise, et trouver des parades équitables. Le temps aussi pour profiter de l’apport de chaque participant, grâce à une interaction active. Alors, pas question de faire du présentéisme. Donnons une impulsion à vos ressources humaines.
Jour 2 : Comment en parler ? L’entretien d’absentéisme
François Lombard - Consultant RH
François Lombard est licencié en droit de l'Université catholique de Louvain (UCL). En 2002, il rejoint SD Worx comme consultant-formateur en RH. Depuis 2015, il a rejoint la Business Unit Reward. #absentéisme #enquêtes satisfaction/engagement #gestion fins de carrières #motivation/engagement #nouveau monde du travail #gestion des performances
Martine Ardans - Formatrice