Les 4 entretiens essentiels pour les managers

Maîtrisez les 4 entretiens indispensables à la gestion des talents

Les talents, ça se gère ! Par le biais d’entretiens menés en tête à tête avec vos collaborateurs, vous pouvez les encourager et les aider dans leur carrière. Après leur évaluation et leur suivi, les collaborateurs doivent également pouvoir se développer professionnellement dans votre entreprise. Cette formation d’une journée vous enseignera une méthode pour mener efficacement quatre entretiens distincts afin de booster les relations avec vos collaborateurs.

Le rôle de l’entretien d’évaluation est essentiel, car il va vous permettre de faire une rétrospective constructive de l’année écoulée. Ensuite, il faut avancer. Et c’est au cours de l’entretien de fonctionnement que vous communiquerez clairement vos attentes et vos messages. Et si vous aussi êtes convaincu qu’un plan de développement personnel est un investissement hautement rentable, vous les inviterez à l’entretien de carrière, qui doit se préparer avec rigueur. Heureusement moins fréquent mais tout aussi déterminant, l’entretien sur l’absentéisme va vous aider à comprendre d’abord, et à ensuite trouver des solutions pour franchir un cap.

Transformer la routine des entretiens en moments positifs et dynamisants, c’est bon pour la gestion des talents !


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  • € 745
  • néerlandais
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  • Formation en groupe
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  • 1 jour
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Objectif

1 journée de formation pour :
  • Préparer et structurer les entretiens à mener dans le cadre d’une stratégie de management des talents
  • Conduire les entretiens et en faire des outils de votre gestion
  • Réaliser des exercices pratiques et gagner en sérénité lors des futurs entretiens

Groupe cible

  • Toute personne exerçant une (nouvelle) fonction hiérarchique
  • Consultant RH ou responsable du personnel à la recherche d’une formation élaborée pour mener des entretiens dans le cadre de la gestion des talents
  • Managers à la recherche de conseils efficaces pour les entretiens avec leurs collaborateurs

Connaissances préalables
Cette formation ne nécessite pas de formation préalable


Programme

L’entretien d’évaluation

Comment évaluer vos employés et développer leurs talents ? Apprendre à évaluer votre collaborateur sur ses performances de manière constructive demande un plan de développement mûrement réfléchi. C’est pourquoi ce processus RH implique tant d’être attentif au lien qualitatif entre le cadre et le collaborateur (long terme) que de donner du feed-back clair sur les performances (court terme).

Contenu :

  • Cycle : fixation des objectifs - fonctionnement - évaluation
  • Préparation, mise en place et construction d’un entretien d’évaluation
  • Facteurs circonstanciels et critères lors des évaluations
  • Capacités de communication et d’écoute
  • Donner du feed-back et en recevoir
  • Formuler des objectifs et leurs résultats de manière assertive
  • Gérer la critique et la résistance, situations délicates et pièges lors des évaluations

L’entretien de fonctionnement

Vous souhaitez appuyer vos attentes vis-à-vis du collaborateur et/ou transmettre votre message plus efficacement ?

Contenu :

  • Demandez une action
  • Faites une promesse
  • Motivez votre collaborateur par des ‘oui’
  • N’esquivez pas le conflit
  • Laissez entrevoir l’avenir

L’entretien de carrière

Les entreprises et organisations sont de plus en plus nombreuses à prévoir la mise en place d’un plan de développement personnel du travailleur. Qu’est-ce que la gestion de carrière et qu’est-ce qui entre en ligne de compte dans une telle discussion avec le collaborateur ?

Contenu :

  • Comment positionner l’entretien de carrière par rapport à d’autres entretiens RH cruciaux ?
  • Les principaux facteurs de réussite et pièges
  • L’importance de la préparation
  • Modèle d’entretien
  • Comment parvenir à connaître la véritable demande du collaborateur ?
  • Quelques techniques de coaching pour stimuler l’autonomie du collaborateur

L’entretien sur l’absentéisme

Au cours de cet entretien, vous abordez le comportement du travailleur absent, la fréquence et les raisons de son absence. Vous cernez mieux les origines, raisons et conséquences possibles de l’absentéisme et êtes conscient(e) de votre rôle et de votre responsabilité en tant que cadre ou coach dans l’approche intégrale de l’absentéisme au sein de votre entreprise.

Contenu :

  • Les différents types d’entretiens sur l’absentéisme
  • Qu’est-ce qu’il est bon/déconseillé d’aborder dans l’entretien ?
  • Exercices pratiques

Formateur(s)

François Lombard

François Lombard - Consultant RH

François Lombard est licencié en droit de l'Université catholique de Louvain (UCL). En 2002, il rejoint SD Worx comme consultant-formateur en RH. Depuis 2015, il a rejoint la Business Unit Reward. #absentéisme #enquêtes satisfaction/engagement #gestion fins de carrières #motivation/engagement #nouveau monde du travail #gestion des performances


Prix: € 745

Prix hors TVA.

La documentation, le lunch et le café sont compris.

Avec les Chèques Formation de la Région wallonne, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de 105 Euro (7 chèques) pour cette formation. Pour plus de renseignement : cliquez-ici.

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Chèques-Formation

Avec les Chèques-Formation de la Région wallonne, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de 105 Euro (7 chèques) pour cette formation. Pour plus de renseignement : cliquez-ici.