Corporate governance

Assurer une administration de qualité, tel est l'essentiel de notre mission. En tant qu'organisation, nous respectons les principes qui prescrivent une bonne gouvernance d'entreprise. Nous appliquons, par exemple, les directives concernant la composition et la structure des organes stratégiques, et la façon d'entretenir des relations.

Nous sommes par ailleurs fidèles à une série de principes qui caractérisent SD Worx et la manière dont nous travaillons à tous les niveaux. Il s'agit concrètement de notre volonté d'ouverture et de dialogue, et de notre attitude critique et positive. Ces caractéristiques vont de pair avec l'attention que nous portons en permanence à l'entrepreneuriat éthique et à la collaboration constructive.
 

Assemblée générale

Compétences
Principales missions de l’assemblée générale :
  • la modification des statuts
  • la désignation et la révocation des administrateurs et des
  • commissaires ainsi que leur décharge
  • l'approbatin du budget (ASBL) et des comptes annuels
  • l'affectation des bénéfices (SA)

Conseil d’administration

Mission
Le Conseil d’administration porte une responsabilité stratégique et directrice ; il s’assure que l’entreprise fonctionne de manière optimale. En d’autres termes, c’est le Conseil d’administration qui établit la mission, la stratégie et les lignes politiques de l’entreprise. De plus, il prend les décisions en matière de structure organisationnelle, de réorganisation, d’accords de coopération, de fusions et d’acquisitions.

Finances
Le Conseil d’administration surveille les finances et les investissements, contrôle la conformité des rapports financiers et pilote la fonction d’audit interne. Le Conseil d’administration surveille également les budgets, les dépenses et la réalisation de projets concrets qui découlent des objectifs stratégiques fixés. Sans oublier que le Conseil d’administration tient encore à l’oeil les performances, les rémunérations et les évaluations des membres du Comité exécutif.

Communication
Chaque année, le Conseil d’administration rédige un rapport détaillé. Celui-ci fait le point sur la situation actuelle, identifie les risques éventuels et trace les perspectives d’avenir. Il met en lumière les applications concrètes d’une gestion solide, offre un aperçu de la situation financière et reflète le fonctionnement du Conseil d’administration et de l’organisation.

Composition du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est suffisamment petit pour adopter des décisions de manière efficace. Il est suffisamment grand pour réunir, à travers ses membres et dans les différents domaines qui intéressent l’entreprise, l’expérience et le savoir requis. Il est également suffisamment grand pour assurer la continuité en cas de modification de sa composition. C’est pourquoi SD Worx souhaite qu’au minimum huit administrateurs et au maximum douze administrateurs soient nommés.

La composition du Conseil d’administration est déterminée en fonction de la diversité et de la complémentarité requises. Le Conseil d’administration se compose d’administrateurs indépendants, à l’exception de l’administrateur délégué.

Font parti du Conseil d'administration: Filip Dierckx (président), Marc Binnemans, Tea Colaianni, Dirk Collier, Michel Delbaere, Patrick De Vos, Riet Docx, Jan Van Acoleyen, Frederik Van Bladel, Koen Van Gerven, Brigitte Boone, Els Blaton et Steven Van Hoorebeke.

Comité exécutif

Au cours de la première moitié de 2014, le Comité exécutif a tenté de déterminer avec environ 50 collègues de différentes divisions si le cap que nous avons pris depuis un certain temps était toujours le bon. Nous n'avons pas résolument changé d’approche. Nous demeurons un acteur majeur dans le secteur des services RH, avec une offre RH étendue et de solides ambitions internationales. Mais nous mettons de nouveaux accents importants. Dans tout ce que nous faisons – nos processus, nos produits, nos solutions, notre approche et notre communication – nous accordons une priorité absolue au client.

  • Steven Van Hoorebeke - CEO
  • Jean-Luc Barbier - Director Global Services & Solutions; CEO Germany
  • Eric Janssens - Director Division SME Belgium
  • Tom Wouters - Director Large Enterprises Belgium
  • Doug Sawers - Managing Director UK & Ireland
  • Sige Mariën - Director Consulting
  • Hilde Haems - Group HR Director
  • Anne-Marie Cootjans - Director Corporate Services
  • Hector Vermeersch - Chief Financial Officer
  • Henri Vanroelen - Chief Information Officer
  • Suhail Khan - Chief Marketing Officer

Comités

Le Conseil d’administration est assisté par trois comités : le Comité d’audit, le Comité de rémunération et de nomination et le Comité stratégique. Ils guident le Conseil d’administration afin que ce dernier puisse prendre des décisions fondées et remplir au mieux sa fonction de contrôle et de direction.
Mission du comité d'audit et de risque :

Le comité d’audit et de risque assiste le conseil d’administration dans l’exécution de sa fonction de contrôle, à savoir sur le plan de l’information financière, de la gestion des risques et de la conformité, de l’audit interne, des systèmes de contrôle interne et de l’audit externe.

Membres :

Frederik Van Bladel, président
Filip Dierckx, Patrick de Vos et Riet Docx

Le Comité stratégique
Le comité stratégique assiste le conseil d’administration et formule des recommandations quant à l'exécution de sa responsabilité stratégique et directrice, à savoir la détermination de la mission, des valeurs, de la stratégie, des lignes politiques générales et des objectifs à long terme de l'entreprise ainsi que la prise d'importantes décisions stratégiques portant sur des réorganisations, des accords de coopération, des fusions et des rachats. Le comité stratégique peut demander, sur décision prise à la majorité des voix, l’avis d’experts externes et les inviter éventuellement aux réunions.

Membres :

Filip Dierckx, président
Marc Binnemans, Dirk Collier, Patrick De Vos, Riet Docx, Brigitte Boone et Els Blaton.

Le Comité de rémunération et de nomination

Le Comité de rémunération et de nomination de SD Worx formule des propositions relatives à la nomination, la rémunération et l’évaluation des administrateurs, de l’administrateur délégué ainsi que de la direction, et veille à la conformité des rémunérations par rapport au marché. Il traite toutes les questions directes concernant les rémunérations et les nominations, et élabore, dans les grandes lignes, la politique globale de rémunération.

Membres :
Dirk Collier, président
Filip Dierckx, Frederik Van Bladel et Jan Van Acoleyen