L’essentiel du droit social : de la conclusion à la cessation du contrat de travail

Le défi : s’orienter dans la jungle des règles

Le droit social belge est un vaste enchevêtrement de réglementations diverses à différents niveaux. Il contient tellement de règles et d'exceptions qu’une société risque de rapidement s’y perdre. D’autant plus s'il s'agit d'une entreprise étrangère. Voilà le problème auquel est confrontée la société de produits cosmétiques Lush, qui gère ses collaborateurs belges depuis son département RH à Paris (France). Pour que ses collaborateurs RH et gérants de magasins en Belgique en comprennent les fondements et sachent où trouver les informations pour répondre rapidement et correctement aux questions de ses travailleurs, Lush a invité SD Worx Learning à donner une formation « l’essentiel du droit social ».

La solution : un aperçu compréhensible avec des exemples concrets

Nicole Meersman, formatrice chez SD Worx Learning, explique l’approche : « La formation était répartie sur 2 journées. Nous avons proposé, d'une part, une présentation des principes de base de la législation sociale, que nous avons illustrés à l’aide de nombreux exemples et, d'autre part, une mise en pratique des règles de calcul et des démarches juridico-administratives quotidiennes. » Grâce à l’étroite collaboration avec nos juristes qui suivent de près l’actualité sociojuridique, Nicole et ses collègues offrent à tout moment une formation qui tient compte des règlements les plus récents.

Tout au long de la formation, Lush a également eu l’opportunité de poser des questions et de discuter de cas et de problèmes qui se produisent sur le lieu de travail. Nicole Meersman : « Lush avait par exemple des questions concernant la manière dont ses collaborateurs peuvent acheter ses propres produits à prix réduit et sur la durée du travail. »

Le résultat : un département RH armé de solides connaissances de base

Grâce à la formation, Lush a maintenant les outils indispensables pour maitriser cette matière complexe qu’est le droit social, tout en étant en mesure de dialoguer sereinement avec ses collaborateurs et partenaires. Nicole Meersman : « Au final, chaque participant dispose des solides connaissances de base nécessaires pour exécuter son travail. »

Vous voulez, vous aussi, vous assurer que vos collaborateurs RH connaissent parfaitement l'ABC du droit social ? Contactez-nous par surmesure@sdworx.com ou au tèl. 078 15 90 24.

sur mesure

Nicole Meersman
Une présentation des principes de base de la législation sociale à l’aide de nombreux exemples et, d’autre part, une mise en pratique. Nicole Meersman Formatrice SD Worx Learning