Combattez l’absentéisme avec une stratégie sur mesure

Défi : lutter efficacement contre l’absentéisme

L'absentéisme pour cause de maladie en Belgique a continué d'augmenter pour atteindre en moyenne 12,6 jours par an en 2018. Cette augmentation est principalement due au taux d'absentéisme de longue durée qui a augmenté de 75 % en dix ans. Les absences pour cause de maladie entraînent une désorganisation économique et fonctionnelle, et créent une incertitude au sein des départements concernés : le collaborateur sera-t-il absent un jour, une semaine, faut-il faire appel à un intérimaire, etc. ? Servauto Belgium, actif dans la gestion de stations pétrolières et partie du groupe Total, a fait appel à SD Worx Learning pour élaborer une approche adaptée et structurée afin de réduire l’absentéisme.

Solution : une formation sur l’analyse des causes et la politique à appliquer

François Lombard, formateur chez SD Worx Learning : « Pour combattre l’absentéisme, il faut dans un premier temps compiler les indicateurs de maladie pertinents dans un rapport sur l'absentéisme, afin d’identifier comment et pour qui mettre sur pied des initiatives. L’étape suivante consiste à comparer ces indicateurs de maladie à des paramètres tels que l’âge, l’ancienneté, le sexe, le statut, le régime de travail et le service. Sur la base de cette évaluation, vous savez précisément où le problème de l’absentéisme est le plus pressant. Elle constitue le point de départ de l’élaboration d’une politique d’absentéisme plus ciblée, prévoyant des points d'action pour des groupes de collaborateurs spécifiques, des services, etc. »

« Les supérieurs hiérarchiques sont la clef de voûte de la gestion de l’absentéisme, en collaboration avec les RH. Nous leur apprenons à évaluer la gestion de la performance de leurs groupes.  Nous les formons au type d’entretien à tenir avec les collaborateurs lorsque ceux-ci annoncent leur absence, pendant leur absence et lors de leur retour au travail. »

Les avantages

  • Expertise approfondie – Grâce à des années d’expérience, SD Worx s’est affirmé comme le spécialiste de l’interprétation des données sur l’absentéisme et de l’élaboration de politiques ciblées.
  • Approche directe et efficace – Nous vous donnons les outils pour analyser la situation dans votre entreprise et mettre en place une politique appropriée de lutte contre l’absentéisme.
  • Expérience multisectorielle – Privé et public, services et industrie, sans oublier le secteur quaternaire (hôpitaux, maisons de repos, …), particulièrement touché par le phénomène.
  • Approche proactive envers tous les intervenants – Nous impliquons tous les niveaux de la hiérarchie (les dirigeants et les supérieurs hiérarchiques).

Résultat : une équipe RH qui sait faire face à l’absentéisme

Finalement, vous serez en mesure d’analyser en interne les causes de l’absentéisme et d’y remédier avec tous les acteurs concernés dans le cadre d’une gestion RH durable. Vous pourrez dès lors consacrer le temps et l’argent que dévore l’absentéisme à faire en sorte que vos travailleurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer à votre croissance.

Besoin d’aide pour lutter contre l’absentéisme dans votre entreprise ? Contactez-nous par surmesure@sdworx.com ou au tèl. 078 15 90 24.

sur mesure

Francois Lombard
Pour combattre l’absentéisme, il faut compiler les indicateurs de maladie pertinents dans un rapport sur l’absentéisme puis comparer ces indicateurs de maladie à des paramètres. François Lombard Formateur SD Worx Learning