Maintenant que les premiers vaccins contre le coronavirus ont été administrés, la campagne de vaccination peut démarrer lentement, mais sûrement. La population active – à l’exception du secteur des soins – n’est pas encore concernée, mais dans quelques mois, toutes les personnes qui le souhaitent pourront recevoir leur injection. Cela aura donc, à terme, un impact sur votre organisation. Pas question, pour autant de remiser nos masques. La prudence reste de mise. Nous répondons à cinq questions concrètes qui circulent parmi les employeurs.
L’explosion du nombre de contaminations par le coronavirus et l’entrée en vigueur de nouvelles mesures plus strictes soulèvent tout un tas de questions autour de la quarantaine. Que faire si un travailleur est malade ou a eu des contacts rapprochés avec une personne contaminée ? Et que faire si l’école ou la crèche ferme ? Si le télétravail est possible, aucun problème. Mais qui paie la note dans tous les autres cas ? Pour dissiper les incertitudes sur l’épineux problème de la quarantaine, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes et y avons apporté des réponses.
Les règles relatives au télétravail obligatoire continuent de semer la confusion. C’est surtout dans les entreprises où cette forme de travail est impossible qu’elles suscitent des questions. Comment le travail doit-il être organisé et que faire si un travailleur refuse de venir travailler ? Voici la réponse à neuf questions fréquemment posées.
La Covid 19 nous a tous impacté. L’impact sur la société ainsi que sur les soins de santé et l’économie est énorme. Le prestataire de services RH SD Worx a développé l’outil « Employment tracker » pour connaître l’ampleur des conséquences du COVID-19 sur le marché de l’emploi privé en Belgique.
Les notions de soins et d'hôpitaux vont de pair mais, dans ce contexte, on pense généralement aux soins dispensés aux patients. L'hôpital AZ Damiaan à Ostende étend ce concept de soins aux collaborateurs, en y accordant tout autant d'attention. Ainsi, l'AZ Damiaan figure régulièrement dans la presse grâce à des campagnes originales liées à leur image de marque d'employeur. Bien entendu, il ne suffit pas de cultiver l'image d'un employeur attentionné et créatif avec une « touche d'originalité ». Sans l'appui d'une politique des RH bien développée, cette réputation est compromise. Durant la première vague de coronavirus, l'hôpital a démontré qu'il disposait d'une base solide dans ce domaine. Le directeur RH, Dirk Van de Velde, revient sur cette période :