Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Tendances RH

Corona
Les 10 questions les plus fréquentes sur la quarantaine

Les 10 questions les plus fréquentes sur la quarantaine

L’explosion du nombre de contaminations par le coronavirus et l’entrée en vigueur de nouvelles mesures plus strictes soulèvent tout un tas de questions autour de la quarantaine. Que faire si un travailleur est malade ou a eu des contacts rapprochés avec une personne contaminée ? Et que faire si l’école ou la crèche ferme ? Si le télétravail est possible, aucun problème. Mais qui paie la note dans tous les autres cas ? Pour dissiper les incertitudes sur l’épineux problème de la quarantaine, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes et y avons apporté des réponses. 

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Corona
horeca

Fermeture de l’horeca : quelles implications pour vous et vos travailleurs ?

Pour endiguer la nouvelle vague de contaminations, les cafés, restaurants et autres débits de boissons doivent fermer leurs portes au public à compter du 19 octobre pour au moins un mois. Bon nombre d’exploitants s’inquiètent, à raison, de l'impact financier d’une telle mesure. On ne sait encore rien, en effet, de l’ampleur des mesures de soutien fédérales et régionales promises.  Mais une chose est sûre : cette fois encore, les établissements horeca recourront au chômage temporaire. Et ce, alors que même le système s’est complexifié à la date du 1er septembre. Nous résumons les choses pour vous. 

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Corona
corona

Au secours, mon travailleur doit se mettre en quarantaine ! Que faire ?

Depuis cet été, des règles strictes de quarantaine s’appliquent pour les travailleurs qui reviennent de vacances. Mais la réouverture des écoles et l’assouplissement des bulles de contact soulèvent de nouvelles questions : que faire si un travailleur a été en contact avec une personne contaminée ou si les enfants doivent rester en quarantaine après la découverte d’un foyer de contamination à l’école ? Nous avons esquissé quelques scénarios possibles afin de vous informer sur ce que les prochains mois vous réservent.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Corona
werknemer

L’accord social débouche sur deux nouvelles CCT Corona

Le 7 octobre 2020, les partenaires sociaux ont signé deux nouvelles CCT dans le but de limiter l’impact de la crise du coronavirus. La CCT 103 redonne aux travailleurs la possibilité de bénéficier du crédit-temps classique – même en cas de recours à l’un des régimes de congé Corona. La procédure simplifiée de chômage temporaire des employés pour raisons économiques est désormais encadrée par la CCT 148. Nous les décortiquons toutes les deux pour vous. 

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52