Un quart des chefs d'entreprise de notre pays n'investissent pas dans la formation de leurs travailleurs. Pourtant, la formation continue est l'une des clés permettant de renforcer l'employabilité des collaborateurs et donc de maintenir la compétitivité. De plus, la loi sur le travail faisable et maniable exige que tous les employeurs du secteur privé prévoient chaque année en moyenne cinq jours de formation par équivalent temps plein (ETP).
La loi relative au travail faisable et maniable a déjà fait couler beaucoup d’encre. Logiquement, les mesures apportées bouleversent quelque peu la législation sur le travail et par conséquent, le fonctionnement des ressources humaines de votre entreprise aussi. Avez-vous déjà été confronté à des demandes liées à l’épargne de jours de vacances ? Voici un résumé de la situation en 5 questions-réponses.
Du travail à domicile et à temps partiel aux horaires flexibles et variables en passant par le travail en équipes, nous vous proposons cinq types d'organisation du travail pour fonctionner en toute flexibilité tout en respectant la législation.
La loi sur le Travail faisable et maniable a vu le jour au printemps 2017. Elle proposait notamment le compte d’épargne-carrière, c'est-à-dire la possibilité pour les travailleurs d’épargner des jours de vacances pour les prendre plus tard. Hélas, un cadre législatif spécifique tarde à voir le jour. Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas encore introduire ce concept ? Pas nécessairement !
La Génération Z fait ses premiers pas sur le marché du travail. Au nombre de plus de 2 millions, ces jeunes nés entre 1994 et 2010 vont secouer le monde du travail. Ils n’aiment pas l'autorité, s'attendent à avoir une carrière sur mesure et veulent éprouver du plaisir à travailler. Comment faire de ces fans du numérique de fidèles collaborateurs ? Voici ces 5 conseils.