Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Blog

élections sociales

Droit de vote pour les travailleurs intérimaires : le comptage commence le 1er août

Il y a quelques mois, la Commission des Affaires sociales a approuvé le projet de loi modifiant la loi sur les élections sociales en dernière minute. L'un des changements est que les travailleurs intérimaires auront également le droit de vote. Pourvu qu'ils répondent à un certain nombre d'exigences en matière d'ancienneté.

Par Jan Vanthournout

Concertation sociale
élections sociales SD Worx

Élections sociales : quid de la protection contre le licenciement ? (Vidéo)

Tout salarié candidat aux élections sociales est légalement protégé contre le licenciement. Même s'il n'est pas élu. Soyez donc vigilant en matière de licenciement, en particulier durant la période dite « occulte » qui se situera entre décembre 2019 et janvier 2020. Valérie t’Serstevens, Manager National & International Employment chez SD Worx, explique ce dont vous devez tenir compte.

Par Valérie t’Serstevens

Concertation sociale
sociale verkiezingen

Élections sociales : qui peut voter ou se porter candidat ?

Les prochaines élections sociales auront lieu en mai 2020. Mais quels membres du personnel peuvent effectivement voter ? Et qui peut se porter candidat ? Valérie t’Serstevens, Manager National & International Employment chez SD Worx, répond à ces questions.

Par Valérie t’Serstevens

Concertation sociale

Déterminer la date des élections sociales : voici comment procéder

Au printemps 2020, vos salariés pourront à nouveau – ou pour la première fois – se rendre aux urnes pour élire leurs représentants du personnel au comité de prévention et de protection au travail, et au conseil d'entreprise. Concrètement, vous prévoyez que le scrutin aura lieu entre le 11 et le 24 mai 2020. Nous vous invitons toutefois à bien réfléchir avant de fixer une date.

Par Valérie t’Serstevens

Concertation sociale
élections sociales SD Worx

Élections sociales : mettez de l'ordre

Les élections sociales auront lieu dans un an exactement. La procédure débutera cet automne. Voici une liste de « to do’s » pour bien vous préparer au scrutin.

Par Valérie t’Serstevens

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37