Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Tendances RH

Coût salarial

Les navetteurs ont-ils l’obligation de porter un casque ?

Le réseau de santé est de plus en plus saturé, ce qui influence les trajets domicile-travail. Les travailleurs sont toujours plus nombreux à opter pour le vélo, si bien qu’on en est aujourd’hui à un sur cinq. Cependant, le port du casque peine, lui, à s’imposer. Quels sont les dangers et l’employeur a-t-il son mot à dire ?

Par Vassilios Skarlidis

Avantages extralégaux
bedrijfsfietsen fietsvergoeding regels duurzame mobiliteit

Le vélo d'entreprise : ses avantages pour vous en tant qu'employeur

Il devient de plus en plus difficile pour un travailleur d'effectuer les trajets domicile-travail en voiture. Le vélo constitue une alternative intéressante : en plus de réduire le stress, il permet de faire de l'exercice et offre de nombreux avantages fiscaux.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Avantages extralégaux
wltp belasting uitstoot CO2

Nouvelle norme WLTP : taxation accrue des véhicules de société ?

Plus un véhicule émet de CO2, plus il est taxé. Voilà le grand principe que l’UE applique depuis maintenant des années en matière de fiscalité des véhicules. Et depuis septembre 2018, la législation s’est encore durcie : dorénavant, le taux d’émission de CO2 des nouveaux véhicules sera calculé à l’appui de la norme « WLTP », qui résulte parfois en des taux d’émission plus élevés de 25 %. Les véhicules de société ont-ils dès lors perdu de leur attrait sur le plan fiscal ?

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Paquet de rémunération
mobiliteitsbudget regels wetgeving voordelen uitgelegd

Budget mobilité : les règles à respecter

Depuis le 1er mars, le budget mobilité est une réalité. Il s’agit d’une somme d’argent que les salariés pourront librement consacrer aux moyens de transport de leur choix, afin de se rendre plus rapidement au travail, dans des conditions plus respectueuses de l’environnement.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Avantages extralégaux
car for cash

Cash-for-car : la règlementation à la loupe

La Chambre a définitivement marqué son accord pour l'introduction de l'allocation de mobilité (ou ‘cash for car’). Celle-ci permet aux travailleurs d'échanger leur voiture de société contre une somme d'argent. À travers ce principe, le gouvernement fédéral entend réduire le nombre de voitures de société sur nos routes et ainsi améliorer la mobilité. Mais quel sera le montant octroyé en cas de restitution de la voiture de société ?

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37