En tant qu'exploitant horeca, vous êtes parfois confronté à un choix difficile les jours fériés : ouvrir ou fermer l'établissement ? En effet, les jours fériés vont de pair avec une hausse du coût salarial. Nous évaluons les différents points d'attention, de sorte que vous puissiez prendre une décision mûrement réfléchie.
Le flexi-job permet de faire intervenir une main-d’œuvre temporaire dans votre entreprise de manière financièrement avantageuse. Ces dernières années, ce statut flexible a encore été sérieusement modifié. Outre son extension, notamment au secteur du commerce de détail, les pensionnés et les enseignants non nommés à titre définitif peuvent également y avoir recours depuis début 2018. Nous vous guidons à travers les conditions.
L'horeca figure parmi les secteurs les plus plébiscités par les étudiants désireux de gagner un peu d'argent. Dès qu'il a atteint l'âge de 15 ans, vous pouvez employer un jeune dans votre établissement. Mais attention : la législation du travail prévoit des mesures protectrices supplémentaires pour les mineurs.
Le système de caisse enregistreuse (SCE) – communément appelé la caisse blanche – entraînerait davantage de faillites, provoquerait une baisse de la productivité et serait même responsable de la suppression d'emplois dans le secteur. Reste que la caisse blanche peut se révéler bien utile à l'exploitant horeca, entre autres pour gérer son établissement. Filip Nicasi, gérant de Horeca Partners, spécialisée dans l'horeca et partenaire de SD Worx, nous livre 3 précieux conseils.
Au cours de la 62e édition du salon Horecava à Amsterdam (du 7 au 10 janvier 2018 inclus), nous avons été plongés, avec près de 65 000 autres visiteurs, dans les tendances futures et actuelles en horeca. Mais, outre les prouesses technologiques, il était également possible de puiser une très grande inspiration dans le domaine de la structure organisationnelle auprès de nos voisins du Nord.