En mai 2018, bien avant que le coronavirus ne mette l’industrie en état de choc, les entrepreneurs perdaient le sommeil à cause du RGPD. Aujourd’hui, les nouvelles règles de confidentialité européennes en matière de traitement des données à caractère personnel sont bien intégrées. Mais que faire quand une pandémie mondiale rend impossible l’application concrète de votre politique de protection de la vie privée de 2018 ? Les intérêts divergents sont-ils conciliables ?
Le Règlement général sur la protection des données – fréquemment appelé « RGPD » – entrera en vigueur le 25 mai. Petites et grandes entreprises devront alors respecter les règles européennes renforcées concernant la protection des données. Ces règles soulèvent encore beaucoup de questions. Nous avons repris ci-après les plus fréquentes d’entre elles.
Le Règlement général sur la protection des données (GDPR) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Petites et grandes entreprises seront dès lors tenues de respecter les règles strictes de protection de la vie privée fixées par ce nouveau règlement européen. Beaucoup de PME s'attèlent déjà à être en conformité avec le GDPR le moment venu. Vous aussi ? L'approche du producteur de capteurs et de systèmes de capteurs intelligents SICK est de nature à vous inspirer.
Dans quelques semaines, le 25 mai exactement, le règlement général sur la protection des données (GDPR) entrera en vigueur. Les entreprises et organisations européennes devront dès lors se conformer à un certain nombre de règles strictes en matière de protection de la vie privée. L'impact sera surtout important pour les activités des départements RH et payroll des multinationales. Comment votre organisation peut-elle se mettre en règle avec le nouveau règlement ? Le géant pharmaceutique PAREXEL donne l’exemple avec un plan par étapes concret.
Le RGPD arrive, et son respect dans les entreprises repose en grande partie sur le département payroll. En tant qu’organisation, la portée et la complexité de la nouvelle réglementation peuvent vous braquer ou vous effrayer. Mais vous pourriez aussi vous épargner ces tracas, et même vous réjouir de l’arrivée du RGPD.