Les départements RH disposent d’une énorme quantité de données. Ces données peuvent être utilisées pour déterminer les besoins futurs en personnel ou pour répondre à la problématique de l’absentéisme. Résultat : non seulement les effectifs sont optimums, mais vous augmentez également l’engagement des collaborateurs. Reste la question de savoir : comment faire ?
Jusqu'à 97 % des entreprises belges engagent régulièrement des freelances. C'est ce qui ressort d'un sondage récent réalisé par SD Worx en collaboration avec l'Antwerp Management School. Pourtant, la politique RH de beaucoup d’organisations laisse à désirer concernant ces travailleurs : seule 1 sur 3 adapte sa stratégie pour les accueillir.
Une évaluation triennale effectuée par le SERV, le Conseil économique et social de Flandre, montre que cinq collaborateurs flamands sur six ont un supérieur hiérarchique qui est aussi un bon coach. Résultat : l'auto-développement et l'autonomie sont stimulés, et les collaborateurs sont incités à donner le meilleur d'eux-mêmes. Diriger en coachant : comment s'y prendre ?
Les tâches des RH revêtent un caractère de plus en plus stratégique. Vous recrutez les bonnes personnes et veillez à ce qu'elles restent motivées. Vous épaulez les décideurs et dessinez ensemble l'avenir de votre organisation. Votre paysage informatique évolue-t-il avec vos responsabilités changeantes ? Comment la dernière génération de solutions informatiques – dans le cloud – peut-elle vous soutenir ? Nous avons posé ces questions à Chris Van Den Berghe de SAP et Sam Schotte de Microsoft.
Connaissez-vous réellement l’état de santé de votre organisation ? Pour répondre à cette question, la plupart des entreprises se fient essentiellement à l’absentéisme maladie à court terme. Le coût de ces absences de courte durée saute immédiatement aux yeux. Mais d'autres formes d'absentéisme, telles que les absences de longue durée dues au stress ou au burn-out, ont progressivement éveillé l’attention ces dernières années. Des formes, dont l’impact et les causes sont moins évidents à déceler.