Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Blog

Durée du travail & flexibilité

La pension à mi-temps recalée à la dernière minute

La proposition de loi qui devait permettre de prendre sa pension à mi-temps a été recalée à la dernière minute. Cette modification radicale du régime des pensions ne semble pas faire l’unanimité. Même si le concept a reçu un accueil favorable. Et maintenant ?

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Durée du travail & flexibilité

Nouveau à partir du 1er octobre 2019 : le congé pour aidant proche

Ils sont quelque 800.000 les Belges qui s’efforcent chaque jour, de manière désintéressée, de prendre soin d’un être cher atteint d’une longue maladie ou en situation de dépendance. Cette charge d'aidant proche affecte souvent la vie professionnelle. Les travailleurs pourront donc demander un congé pour aidant proche à partir du 1er octobre. Concrètement, ils pourront interrompre leur carrière partiellement ou totalement.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Durée du travail & flexibilité
thematisch verlof ouderschapverlof palliatief verlof regels medische bijstand opname

Les congés thématiques : mesures pour plus de flexibilité

Dès le 1er juin, les travailleurs peuvent prendre nettement plus aisément un congé parental ou un congé pour assistance médicale, c'est-à-dire ce qu'on appelle les congés thématiques. Nous vous expliquons dans ce blog les changements.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Planification & organisation
tijdsregistratie voordelen timetracking flexibiliteit

Obligation ou non, l’enregistrement du temps de travail n’est pas dénué d’avantages

Le 14 mai, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt sur l’enregistrement du temps de travail. L’objectif est d’obliger les employeurs au sein de l’UE à mettre en place un système pour consigner les heures de travail. S’il ne s’agit pas encore d’imposer l’installation d’une pointeuse, cette dernière pourrait avoir ses avantages. Astrid Mertens, conseillère juridique chez SD Worx, et Peter s’Jongers, CEO de Protime, nous en disent plus.

Par Astrid Mertens

Durée du travail & flexibilité
heures supplémentaires fiscalement avantageuses

Réduction fiscale sur les heures supplémentaires : c'est possible ?

Des heures supplémentaires sont signe que les affaires tournent et que vos collaborateurs s’impliquent dans leur travail. D’autre part, cependant, vos travailleurs vous demanderont peut-être un jour d’être payé pour ces heures supplémentaires prestées. Et au tarif habituel de 150 %, ce que vous préféreriez naturellement éviter...

Par Annelies Rottiers

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36