Le télétravail apporte une façon différente de travailler en équipe et de diriger. Nos collègues Marielle Grégoire et Françoise Boulanger répondent à toutes les questions et enjeux. De plus, Vincent Theunissen, Directeur des Ressources Humaines chez TRASIS, parle de son expérience en la matière.
La prestation d’heures supplémentaires est une épée à double tranchant. D’une part, de nombreuses heures supplémentaires peuvent être le signe que les affaires tournent bien et que vous occupez des collaborateurs impliqués dans leur travail. D’autre part, le paiement d’heures supplémentaires au tarif habituel de 150 % est coûteux et il est préférable d’éviter une charge de travail (trop) élevée le plus souvent possible...
Les entreprises qui occupent des travailleurs en équipe ou la nuit peuvent bénéficier d'une exonération partielle du précompte professionnel. La « réduction » n'est pas négligeable : en tant qu'employeur, vous économisez pas moins de 22,8 % sur la rémunération imposable des salariés employés dans le système. Vous devez toutefois remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir prétendre à cette exonération.
La proposition de loi qui devait permettre de prendre sa pension à mi-temps a été recalée à la dernière minute. Cette modification radicale du régime des pensions ne semble pas faire l’unanimité. Même si le concept a reçu un accueil favorable. Et maintenant ?
Ils sont quelque 800.000 les Belges qui s’efforcent chaque jour, de manière désintéressée, de prendre soin d’un être cher atteint d’une longue maladie ou en situation de dépendance. Cette charge d'aidant proche affecte souvent la vie professionnelle. Les travailleurs pourront donc demander un congé pour aidant proche à partir du 1er octobre. Concrètement, ils pourront interrompre leur carrière partiellement ou totalement.