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La gestion des talents à l'ère post-corona commence par trois questions

Si la révolution technologique ébranlait déjà votre organisation, la crise sanitaire est venue s'y ajouter. Vous le ressentez dans tout son fonctionnement, y compris dans les processus de gestion des talents. Mais quelles sont les compétences à mettre en tête de liste de vos priorités pour préparer votre organisation à l’avenir ? Recruter en interne, stimuler le développement interne ou faire appel à des talents flexibles ? Et comment votre stratégie de rémunération s'intègre-t-elle dans ce puzzle ?

Par François Lombard

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Télétravail au sein des PME : vos attentes correspondent-elles à celles de vos travailleurs ?

Depuis le 1er septembre, le télétravail n’est plus fortement recommandé, même si le gouvernement invite les entreprises à ancrer structurellement ce mode de travail dans leur fonctionnement. Est-ce le coup d’envoi d’un retour massif au bureau ? Pas pour le moment. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête récente menée à la demande de SD Worx auprès de 615 dirigeants de PME et responsables du personnel. Parmi les PME sondées, la moitié souhaite autoriser au moins un jour de télétravail par semaine. Annelies Rottiers, conseillère stratégique PME chez SD Worx, relie ces chiffres aux attentes des travailleurs et explique en quoi le télétravail peut représenter un atout pour toute PME.

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Le Workforce Management et la guerre pour le talent

En raison des changements rapides et irréversibles des dix-huit derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à une vitesse sans précédent. Alors que des changements fondamentaux s’imposaient depuis un certain temps déjà, la nécessité de changer est devenue très urgente, explique Luc Bossaert, expert RH d’Adessa (qui fait partie du groupe SD Worx).

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De 19 % à 99 % d'engagement au travail ?

S’investir activement dans son travail tout en s’amusant : c’est ça l’engagement au travail. Les collaborateurs engagés sont satisfaits de leur travail et sont moins enclins à quitter l’organisation. Ils sont aussi plus souvent disposés à en faire un peu plus et se sentent davantage impliqués dans l’organisation (Saks, 2006). Les employeurs ont donc tout intérêt à maintenir l’engagement de leur personnel à un niveau élevé. Pourtant, les chiffres montrent que c’est particulièrement difficile. Comment pouvons-nous obtenir et conserver l’engagement des travailleurs ?

Par Jan Laurijssen

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