Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Tendances RH

Tendances RH
werkweek werktijd kortere werkweek

Opinion : Temps de travail et flexibilité individuelle, indissociables

Hilde Haems, directrice des ressources humaines chez SD Worx, a été sollicitée en 2018 par Femma pour participer à un pilotage autour de la semaine de travail raccourcie. Si elle n’a pas donné suite à cette sollicitation, elle n’en souhaite pas moins participer à une réflexion sur le temps passé au travail et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Par Cathy Geerts

Tendances RH
Future of work plaatsonafhankelijk tijdonafhankelijk werken telewerk thuiswerk

L’avenir du travail : avec SD Worx, Fidea lance de nouveaux modes de travail

Offrir plus de flexibilité et d’autonomie aux collaborateurs permet de fortement stimuler leur implication. Mieux encore : l’employeur profite d’une image attrayante sur le marché. C’est pour ces raisons que l’assureur Fidea a mis en place des modes de travail indépendants du lieu et du temps pour ses 22 équipes, soit 367 collaborateurs au total. Les explications de Carina Stollenwerk, Senior HR Business Partner.

Par Jan Laurijssen

Tendances RH
loopbaansparen vragen regels antwoorden

Compte d’épargne-carrière : l’essentiel en 5 questions-réponses

La loi relative au travail faisable et maniable a déjà fait couler beaucoup d’encre. Logiquement, les mesures apportées bouleversent quelque peu la législation sur le travail et par conséquent, le fonctionnement des ressources humaines de votre entreprise aussi. Avez-vous déjà été confronté à des demandes liées à l’épargne de jours de vacances ? Voici un résumé de la situation en 5 questions-réponses.

Par Cathy Geerts

Tendances RH
flexibiliteit gig economie sociale bescherming

Gig économie et protection sociale : l’une n’exclut pas l’autre

L’avènement de la gig économie – le travail flexible via des plateformes telles que Deliveroo, UberEats et Takeaway – est devenu incontournable. Tant en Belgique qu'à l'étranger, ces acteurs proposent chaque jour à des milliers de travailleurs des missions individuelles, appelées « gigs ». Les critiques dénoncent la casse sociale, les entreprises en question soulignent le fait que la réglementation met leur modèle en danger. Qu’en est-il exactement ? Nous avons interrogé à ce sujet Jeremias Prassl, professeur de droit du travail à l'université d'Oxford et expert de la gig économie.

Par Jan Laurijssen

Tendances RH
freelancers beleid HR

1 travailleur sur 10 est indépendant : adaptez votre politique RH

Jusqu'à 97 % des entreprises belges engagent régulièrement des freelances. C'est ce qui ressort d'un sondage récent réalisé par SD Worx en collaboration avec l'Antwerp Management School. Pourtant, la politique RH de beaucoup d’organisations laisse à désirer concernant ces travailleurs : seule 1 sur 3 adapte sa stratégie pour les accueillir.

Par Jan Laurijssen

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37