Le chômage des jeunes est en baisse et c'est une bonne nouvelle. Mais tous les jeunes qui quittent l'école ne trouvent pas nécessairement un emploi. Afin d'améliorer les chances des moins qualifiés, le gouvernement a créé le statut « emploi débutant pour les jeunes sans expérience professionnelle ». Petit rappel des règles.
Une évaluation triennale effectuée par le SERV, le Conseil économique et social de Flandre, montre que cinq collaborateurs flamands sur six ont un supérieur hiérarchique qui est aussi un bon coach. Résultat : l'auto-développement et l'autonomie sont stimulés, et les collaborateurs sont incités à donner le meilleur d'eux-mêmes. Diriger en coachant : comment s'y prendre ?
Chaque génération a des besoins différents. Mais comment adapter votre politique RH à des collaborateurs débutants et des anciens expérimentés ? Une rémunération qui tient compte des générations peut être une solution adéquate pour rétribuer les bonnes compétences, motiver les collaborateurs et maintenir la productivité.
Un organigramme avec 70 titres de fonction différents sur une population de 100 collaborateurs n'a rien d'exceptionnel. Mais un tel système de classification des fonctions est particulièrement rigide dans notre monde des affaires en évolution rapide. En repensant les fonctions pour générer un nombre limité de rôles génériques, vous gagnez en flexibilité et en employabilité.
La Génération Z fait ses premiers pas sur le marché du travail. Au nombre de plus de 2 millions, ces jeunes nés entre 1994 et 2010 vont secouer le monde du travail. Ils n’aiment pas l'autorité, s'attendent à avoir une carrière sur mesure et veulent éprouver du plaisir à travailler. Comment faire de ces fans du numérique de fidèles collaborateurs ? Voici ces 5 conseils.