L’absentéisme pour cause de maladie est-il encore normal dans mon entreprise ? Est-il aligné sur les autres organisations de la même taille dans mon secteur ? Dans le nouveau rapport sur l’absentéisme de SD Worx, vous trouverez un certain nombre de chiffres qui peuvent vous apporter une réponse.
Le COVID-19 a un impact considérable sur les collaborateurs, et le travail à domicile en masse en est l’une des conséquences les plus notables. De nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour établir des politiques de travail à domicile viables, proposer des outils numériques et renouveler leur culture organisationnelle. Cependant, le poste de travail physique est souvent négligé. Bien que les bureaux traditionnels soient en voie de disparition, ils pourraient se réinventer en centres d’expérience.
Le 1er mars, nous célébrons la Journée nationale des compliments. Un jour pour vanter longuement les mérites des autres collaborateurs. Une belle démarche, car tout le monde aime être congratulé de temps à autre. Un feed-back positif nous donne le sentiment d’être appréciés et, dans l’ensemble, il permet d’améliorer l’ambiance au bureau. Par conséquent, pourquoi ne pas faire de chaque jour la journée des compliments ?
Le lundi 20 janvier marque le retour du Blue Monday, la journée dite la plus déprimante de l'année. L’employeur n’a cependant pas à s’inquiéter que le blues de janvier de certains perdure une année entière. L’enquête annuelle de SD Worx, fournisseur européen de solutions de ressources humaines, sur les travailleurs révèle en effet que la satisfaction professionnelle des travailleurs belges en 2019 n’a jamais été aussi élevée au cours des 10 dernières années.
Les collaborateurs heureux au travail sont 13 % plus productifs. Telle est la conclusion d’une étude récente de l’Université d'Oxford et de notre propre recherche sur l'engagement. Mais l’accroissement de la productivité n’est que l’un des avantages dont bénéficie une entreprise au sein de laquelle les collaborateurs sont satisfaits. Parce qu’organiser un teambuilding annuel ne suffit pas, nous avons repris ci-dessous quelques conseils utiles.