Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Tendances RH

Concertation sociale
Sociaal overleg

La concertation sociale se fait toujours sur mesure : « Il n’existe pas de formule magique. »

Négocier avec les partenaires sociaux et les administrations représente souvent un travail de titan. Le défi réside dans le fait que toutes les parties doivent trouver un accord. Voilà une trentaine d'années qu'Edwin De Borggraeve, managing consultant chez SD Worx, est plongé dans la concertation sociale. Il a appris ce qui est nécessaire pour maintenir le calme : « Le désamorçage de conflits se fait surtout en écoutant attentivement. »

Par Edwin De Borggraeve

Le règlement d’ordre intérieur : mode d’emploi

Le comité de prévention et le conseil d’entreprise ont en charge de nombreuses compétences. Le législateur reste toutefois relativement vague quant au fonctionnement de ces organes. Il incombe aux partenaires sociaux d’en déterminer les modalités. Le règlement d’ordre intérieur constitue un instrument incontournable à cet effet.

Par Jan Vanthournout

Concertation sociale
social-dialogue

Le rôle de SD Worx dans le cadre de la concertation sociale : de conseiller à partenaire

La concertation sociale est profondément enracinée dans notre pays. Néanmoins, pour les entreprises étrangères qui viennent d’arriver en Belgique, notre tradition belge de la concertation constitue un véritable dédale de lois et de règles. Même certaines entreprises locales disposant d’organes de concertation sociale efficaces réclament souvent un accompagnement dans ce cadre.

Élections sociales : 5 conseils pour l’après-scrutin

Entre-temps, le sprint final des élections sociales - reportées - a commencé. Mais quid après le scrutin ? Là encore, les bons comptes font les bons amis, explique Jan Vanthournout, Senior Legal Manager chez SD Worx. Il formule cinq conseils pour une institution rapide des nouveaux conseil d’entreprise et comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Par Valérie t’Serstevens

Élections sociales
Uitstel sociale verkiezingen

Report des élections sociales : vous pouvez encore instaurer le vote électronique

Nous savions depuis longtemps que les élections sociales étaient reportées à l’automne. Mais nous attendions toujours les dates de la nouvelle période électorale. Il est désormais plus que probable qu’elle aura lieu du 16 au 29 novembre 2020. Mais les changements imposés par le coronavirus vont bien au-delà des dates des élections. C’est pourquoi le Conseil National du Travail (CNT) a demandé expressément que des ajustements soient apportés au niveau de l’organisation pratique. Et le Parlement semble avoir entendu son appel.

Par Jan Vanthournout

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56