La rémunération est un facteur important de bonheur ou, inversement, de stress. Une étude récente menée par SD Worx, prestataire de services RH, a montré que dans la plupart des pays européens, le package salarial constitue le premier motif pour rester chez un employeur ou le quitter. Toutefois, parler de son salaire est encore souvent tabou. Le bien-être financier des salariés dépend pourtant grandement du fait qu’ils connaissent ou non les composantes de leur enveloppe salariale et l’apprécient.
En presque trois ans d’existence, le budget mobilité en tant qu’alternative à la voiture de société n’a jamais vraiment remporté de succès. Fin 2021, le gouvernement belge a donc décidé de changer de cap. Le budget mobilité continue d’exister, mais il sera désormais simplifié, assoupli et élargi. Voici les nouvelles règles applicables à compter du 1er janvier 2022.
Fin 2021, le gouvernement fédéral a exprimé une ambition claire : toutes les nouvelles voitures de société devront ne plus émettre de carbone à compter de 2026. Toute une série de mesures fiscales et d’avantages doit permettre d’accélérer et de simplifier la transition pour les employeurs. Nous énumérons les éléments les plus importants pour les voitures électriques et les bornes de recharge. Le message à retenir : mieux vaut ne pas trop attendre avant d’agir.
En raison de la COVID-19, de nombreuses entreprises sont passées à la vitesse supérieure en matière de numérisation et de transformation numérique dans le cadre de leurs objectifs stratégiques. Il est frappant de constater que l’accélération de la numérisation est encouragée par les CFO plutôt que par les informaticiens.
En principe, les frais encourus par vos travailleurs pour pouvoir exercer correctement leur activité sont déductibles fiscalement. Les salariés ont le choix entre les frais professionnels réels qu’ils devront alors prouver ou un forfait. Puisqu’ils ont été contraints de beaucoup travailler depuis leur domicile au cours de l’année passée, les travailleurs peuvent donc déduire fiscalement une partie de leurs frais de logement comme coûts réels. Mais ce n’est pas nécessairement l’option la plus intéressante.