Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Blog

Sociojuridique
Hoe kijken de fiscus en RSZ naar aandelen toegekend vanuit het buitenland?

Quel traitement le fisc et l’ONSS réservent-ils aux actions attribuées à l’étranger ?

Les multinationales proposent souvent aux collaborateurs de leurs filiales des actions gratuites ou à prix réduit comme avantage extralégal. Tant que la filiale belge n’intervenait pas, cette option s’avérait très intéressante financièrement. Cette époque est à présent révolue : l’entreprise sera désormais toujours redevable du précompte professionnel et contrainte d'établir une fiche fiscale. Si vous devez payer des cotisations sociales sur ces actions, n’est pas encore clair.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Avantages extralégaux
bedrijfsfietsen fietsvergoeding regels duurzame mobiliteit

Le vélo d'entreprise : ses avantages pour vous en tant qu'employeur

Il devient de plus en plus difficile pour un travailleur d'effectuer les trajets domicile-travail en voiture. Le vélo constitue une alternative intéressante : en plus de réduire le stress, il permet de faire de l'exercice et offre de nombreux avantages fiscaux.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Avantages extralégaux
loonpakket optimaliseren loonkosten verlagen stappenplan

Optimiser le package salarial : 3 étapes pour réduire les coûts

Comment pouvez-vous réduire vos coûts salariaux, tout en veillant à ce que le package soit le mieux adapté à chaque employé ? Il existe plusieurs façons d’y arriver. Voici une feuille de route qui vous met sur la bonne voie.

Par Annelies Rottiers

Optimisation des salaires
winstpremie voordelen regels troeven toepassen

La prime bénéficiaire en termes clairs

Des warrants aux plans bonus pension en passant par le bonus salarial CCT 90 : vous disposez de différentes options pour offrir un avantage à vos collaborateurs. Depuis le 1er janvier 2018 est venue s’ajouter à cette liste la prime bénéficiaire. Nous avons repris ci-après pour vous les conditions et les avantages liés à l'octroi de cette prime.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Avantages extralégaux
wltp belasting uitstoot CO2

Nouveau test WLTP : quel impact fiscal pour les voitures de société ?

Plus les émissions de CO2 d'une voiture sont importantes, plus sa taxe de circulation est élevée : une mesure fiscale que l'Union européenne utilise depuis des années pour réduire la pollution. Depuis septembre 2018, la méthode de mesure WLTP est devenue obligatoire pour toutes les nouvelles voitures de société et les émissions calculées augmenteront de 25 %. Devez-vous également prévoir des conséquences financières ?

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32