Le département RH est la salle des machines de chaque entreprise prospère. Les processus métiers ont beau avoir été numérisés ou automatisés, ce sont encore et toujours les collaborateurs talentueux et motivés qui font tourner les rouages.
Dans certaines zones fragilisées par des licenciements collectifs ou un chômage élevé, les autorités publiques soutiennent la création d’emploi par une réduction du précompte professionnel ou l’octroi de subventions. Plus de 6.000 nouveaux postes bénéficient déjà de cette réduction des coûts salariaux en Flandre et en Wallonie. Dès le 15 mai 2019, les employeurs bruxellois pourront aussi y faire appel.
Du 25 au 31 mars 2019, c’est la quatrième « Semaine de l’Argent », une initiative de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers). De plus, le 26 mars est un jour spécial, puisque la « loi sur les options sur actions » souffle ses 20 bougies. L’occasion de s’arrêter à nouveau sur cette forme de rémunération alternative pour le moins intéressante.
En tant qu'employeur, mieux vaut savoir quel paquet de rémunération proposent vos concurrents. Sinon, vous risquez que des talents vous passent sous le nez, attirés par une meilleure rémunération. Ou inversement : vous risquez de perdre votre force concurrentielle en faisant exploser vos coûts salariaux.
L’entreprise n'est plus la seule à décider de la rémunération de ses travailleurs. Ceux-ci souhaitent avoir (davantage) leur mot à dire. La consultante Reward Brigitte Oversteyns encourage les organisations à prendre cette évolution au sérieux et à adapter leur politique Reward.