Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Tendances RH

Coût salarial

Les navetteurs ont-ils l’obligation de porter un casque ?

Le réseau de santé est de plus en plus saturé, ce qui influence les trajets domicile-travail. Les travailleurs sont toujours plus nombreux à opter pour le vélo, si bien qu’on en est aujourd’hui à un sur cinq. Cependant, le port du casque peine, lui, à s’imposer. Quels sont les dangers et l’employeur a-t-il son mot à dire ?

Par Vassilios Skarlidis

Avantages extralégaux

Assurance hospitalisation collective 2.0 : sur mesure pour les PME

Près de la moitié des PME n'offrent pas (encore) d'assurance hospitalisation à leurs collaborateurs en 2019. Quand on demande à 10 de ces entreprises la raison principale de ce choix, la « paperasserie » fait immanquablement partie du top 3. Mais cette préoccupation est-elle vraiment fondée ? Nous avons interrogé à ce sujet l'expert Marc Van Kerckhoven, Director Employee Benefits de la compagnie d'assurance Vanbreda Risk & Benefits.

Par Annelies Rottiers

Coût salarial
Création d’emploi en zone d’aide

Création d’emploi en zone d’aide : voici les aides disponibles

Dans certaines zones fragilisées par des licenciements collectifs ou un chômage élevé, les autorités publiques soutiennent la création d’emploi par une réduction du précompte professionnel ou l’octroi de subventions. Plus de 6.000 nouveaux postes bénéficient déjà de cette réduction des coûts salariaux en Flandre et en Wallonie. Dès le 15 mai 2019, les employeurs bruxellois pourront aussi y faire appel.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

doelgroepenverminderingen werkuitkeringen regels 2019

Aides à l’emploi : réductions intéressantes quand vous embauchez du personnel

L’optimisation des coûts salariaux pour 2019 est sans doute l’un des points à l’agenda de vos réunions d’entreprise. Les allocations de travail et réductions groupe-cible sont autant d’outils pour vous y aider. Ils sont d’ailleurs régulièrement actualisés : voici ce qui vous attend dès le 1er janvier 2019, région par région.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Sociojuridique
Hoe kijken de fiscus en RSZ naar aandelen toegekend vanuit het buitenland?

Quel traitement le fisc et l’ONSS réservent-ils aux actions attribuées à l’étranger ?

Les multinationales proposent souvent aux collaborateurs de leurs filiales des actions gratuites ou à prix réduit comme avantage extralégal. Tant que la filiale belge n’intervenait pas, cette option s’avérait très intéressante financièrement. Cette époque est à présent révolue : l’entreprise sera désormais toujours redevable du précompte professionnel et contrainte d'établir une fiche fiscale. Si vous devez payer des cotisations sociales sur ces actions, n’est pas encore clair.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37