Les employeurs risquent de perdre des talents essentiels si le Brexit finissait par menacer les droits à la retraite et les autres droits à la sécurité sociale des travailleurs. Ce n'est qu'un des nombreux problèmes d'emploi à prendre en compte – et auquel se préparer – dans la perspective du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Les équipes RH et payroll doivent se préparer au Brexit, mais par où commencer ? Il existe une multitude de problèmes liés à l'emploi à considérer avant, pendant et après le Brexit. Avoir un aperçu clair des effectifs de votre entreprise en déterminant exactement qui travaille où n'est que le début.
Vous souhaitez employer un travailleur étranger ? Une nouvelle législation wallonne simplifie vos démarches pour obtenir un permis unique pour les profils hautement qualifiés et les dirigeants. Désormais, ces permis seront valables trois ans au lieu d’un.
L’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent s’étendre à l’international est de conserver une vision globale sans perdre de vue les particularités locales. Un exercice difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations de RH et de payroll, dans lesquelles les détails locaux revêtent souvent une importance vitale. Les entreprises seront dès lors bien avisées de faire appel à un prestataire de services de paie international.
Si le monde est souvent comparé à un grand village, en matière d’emploi, les frontières nationales constituent encore un obstacle. Vous souhaitez engager de la main d’œuvre étrangère ou envoyer un travailleur belge à l’étranger – même pour une heure seulement ?