Un support flexible pour le payroll et les RH : les 4 avantages

27 août 2021 - Temps de lecture: 2 minutes

Externalisation

Le support temporaire et structurel pour le payroll et les RH fait partie des formes d’externalisation les plus populaires. En cas de support temporaire, vous renforcez votre équipe RH lorsque la charge de travail augmente soudainement. Songez au calcul du pécule de vacances, mais aussi aux absences (im)prévues en raison notamment de grossesses, vacances, accidents et maladies. Et dans le cadre du support structurel, vous faites plutôt appel à une expertise à plus long terme. Quelle que soit l’option choisie, vous bénéficiez des 4 avantages suivants:

outsourcing-blog

#1 Démarrage rapide et employabilité permanente

La main-d'œuvre supplémentaire est rapidement employable. En général, votre partenaire RH peut parfaitement évaluer quels collaborateurs flexibles conviennent le mieux à votre secteur, à votre organisation et à votre demande spécifique. Grâce à une méthodologie éprouvée, dans laquelle vous déterminez ensemble le champ d’application et l’ensemble de tâches, vos nouveaux collègues (temporaires) se mettent immédiatement à l’œuvre. Vu que chaque membre du staffing peut compter sur les services de support de votre partenaire RH et bénéficie d’une formation continue, une employabilité durable est garantie.

#2 Optimisation de votre payroll et de vos RH

Grâce au support temporaire, vous bénéficiez non seulement d'une aide supplémentaire, mais aussi d'une réelle plus-value. En effet, les collaborateurs flexibles amènent avec eux les meilleures pratiques d’autres missions et s'appuient sur cette expérience pour vous aider au mieux. Ils réfléchissent également à d’éventuels gains d’efficacité : de l’automatisation de votre payroll à la rationalisation de votre processus de recrutement. Vous ne bénéficiez pas simplement d'un intérimaire, mais bien d'un expert en payroll, un réel mille-pattes administratif ou un talent RH né. Son regard objectif renforce votre département pour l’avenir.

#3 Flexibilité en ces temps incertains

Depuis la crise du coronavirus, plus personne n’ose se prononcer quant à l'avenir. Le changement est pour ainsi dire la seule constante. Conséquence ? La flexibilité est cruciale. Concentrez donc vos efforts sur la création d’une « enveloppe flexible ». Il s’agit d’un pool de talents avec des collaborateurs qui ne figurent pas en permanence sur votre payroll, comme des free-lances, des étudiants, des flexi-jobistes et aussi le staffing. Vous pourrez ainsi rapidement agrandir (ou réduire) votre équipe lorsque cela s’avère nécessaire.

#4 Un large éventail de formules possibles

Il y a peu de temps encore, le support pour le payroll et les RH se faisait toujours sur site. Mais depuis la crise du coronavirus, vous pouvez aussi opter pour un support à distance ou une combinaison des deux méthodes. Bien entendu, c'est vous qui décidez des activités que vous sous-traitez ou non, du nombre de jours et de la durée de la collaboration. Vous voulez d’abord tester la formule, puis passer à une collaboration plus structurelle ? Tout est possible. C'est vous qui déterminez l'agenda et donc les frais.

Vous avez encore des doutes quant à la pertinence de l’externalisation pour votre organisation ?

Nous récapitulons les principaux aspects d’un choix mûrement réfléchi. Téléchargez notre e-book « L'ABC de l’externalisation du payroll et des RH : quoi, pourquoi et comment ? »

 

Download l'e-book

Envie d’examiner vos propres options d’externalisation? Contactez-nous!

Sur le même thème

refresh Plus d'articles