Le service de prévention externe : coach plutôt que contrôleur

Par Inge Tuteleers - 30 août 2018 - Temps de lecture: 3

Horeca

En tant qu'exploitant horeca, vous êtes débordé. Raison de plus pour faire appel à d'autres parties, comme le service de prévention externe obligatoire. En effet, votre conseiller en prévention est votre partenaire et coach idéal pour créer des conditions de travail sûres et garder vos collaborateurs en bonne santé et énergiques. De plus, vous ne devez pas engager de frais supplémentaires pour ce faire, car votre cotisation annuelle obligatoire reprend un certain nombre de services. Votre service de prévention peut vous aider de différentes manières.

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1. Créer des conditions de travail sûres

Cinq accidents de travail surviennent chaque jour dans le secteur de l'horeca. Il vaut mieux prévenir que guérir ! C'est pourquoi vous êtes dans l'obligation d'établir une analyse des risques avec votre service externe pour la prévention et protection au travail (SEPPT) tous les cinq ans. L'occasion de détecter des situations potentiellement dangereuses, de manière à éviter les accidents et à garantir la sécurité de vos collaborateurs. En outre, votre service de prévention analyse les presqu'accidents pour ainsi identifier les causes et proposer des ajustements pertinents. Il s'agit souvent de petites interventions qui font une grande différence.

De sécurité incendie à hygiène alimentaire : des règles strictes s'appliquent dans l'horeca. Le conseiller en prévention vous aide à définir les différentes procédures et vous informe des règles en matière d'analyses et de formations. Vous évitez ainsi des sanctions en cas de contrôle par l'inspection sociale, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) ou les pompiers.


2. Maintenir vos collaborateurs en bonne santé

Votre personnel exécute souvent les mêmes actions, de sorte qu'une surcharge guette. Vous connaissez peut-être les maux : douleurs au dos, à la nuque, aux épaules, au coude et au poignet. Grâce à votre service de prévention externe, vous évaluez les points critiques à l'aide d'un examen ergonomique. À vous ensuite de convertir le résultat de cette analyse en solutions avec votre conseiller. De cette façon, vous diminuez la charge physique de vos collaborateurs, vous évitez les absences et vous augmentez la productivité.

Vous pouvez également vous adresser à votre conseiller en prévention pour les certificats médicaux nécessaires. Et pour toutes vos questions à ce sujet : votre équipe en cuisine est-elle la seule à avoir besoin d'un tel certificat, ou tout le personnel de salle aussi ? Et qu'en est-il des travailleurs temporaires, comme les travailleurs-étudiants et les flexi-jobistes ? Ainsi, vous êtes en ordre avec la loi et vous ne risquez pas d'écoper d'une amende. En outre, vous êtes certain que vos collaborateurs sont aptes à exécuter leur travail, sans risques pour leur santé.

3. Stimuler la productivité et la motivation

Des conditions de travail difficiles, comme des heures irrégulières ou une charge de travail élevée, peuvent générer du stress et peser sur la santé mentale de vos collaborateurs. Peuvent en résulter des problèmes de santé psychiques, comme un burn-out (épuisement professionnel) ou une dépression.

Vous ne pouvez bien entendu pas éviter que votre établissement soit fort fréquenté. Mais avec la bonne motivation, vous pouvez conserver une équipe énergique. Votre service de prévention peut par exemple intervenir au niveau de la prévention du stress. Vous établissez un plan d'action concret avec le conseiller. De plus, le SEPPT propose une multitude de formations et d'ateliers afin de reconnaître et combattre le stress.

L'engagement du personnel rapporte

Plus le bien-être sur le lieu de travail est élevé, plus il est probable que vous puissiez compter sur un engagement fort de la part de vos collaborateurs. Cette implication de votre personnel entraîne l'essor de votre établissement horeca. Découvrez dans notre e-book gratuit comment procéder concrètement et quel rôle vous pouvez jouer à cet égard.


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