SD Worx 75: the full story

25 janvier 2021 - Temps de lecture: 10 minutes

SD Worx souffle ses 75 bougies

Célébrer un anniversaire est toujours amusant, mais fêter son 75e anniversaire ne peut pas passer inaperçu. « Nous devons fêter cet événement avec toute une série d'initiatives amusantes, tout au long de l'année, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients », comme nous l'avons dit au début de l'année 2020. Nous nous sommes donc retroussé les manches et nous nous sommes mis au travail pour lancer la campagne « SD Worx 75 – Let' s Make Sparks Fly ».

75.000 sparks pour 75 œuvres caritatives

Pendant toute l'année anniversaire 2020, les 4.600 collaborateurs et 68.000 clients de SD Worx du monde entier ont été invités à collecter des « sparks » – via des collaborations agréables, des initiatives chaleureuses et des histoires fortes – pour la bonne cause. Lorsqu'ils auront récolté 75.000 sparks, SD Worx fera don d’un total de 150.000 euros à 75 œuvres caritatives.

Michael Custers, Chief Marketing Officer de SD Worx : « Pourquoi nous avons choisi des sparks ? Parce qu’elles font briller les choses. Elles rassemblent, créent des liens, favorisent une alchimie, procurent de la chaleur et finissent par donner des feux d’artifice. Et c’est ce que nous faisons depuis 75 ans chez SD Worx – au sein de notre organisation et chez nos clients. Parce que ceux qui viennent travailler chez nous ont la possibilité d’apprendre, la flexibilité de s’épanouir et la chance de passer un bon moment. Ce bagage – passion, connaissances et plaisir de travailler –, nous le transmettons également à nos clients et à leurs collaborateurs, ce qui leur permet à leur tour d’obtenir des résultats inspirants dans leur entreprise. C’est ainsi que nous nous aidons mutuellement à progresser. Soutenons-nous les uns les autres envers et contre tout, let's make sparks fly. »

Et chez SD Worx, nous pouvons « faire des étincelles », cela ne fait aucun doute. Cliquez ici pour en avoir la preuve.

www.sdworx75.com

Tout d'abord, nous avons construit une plateforme www.sdworx75.com pour promouvoir toutes les initiatives et bien entendu compter les sparks. Cette plateforme a servi de base à toute la campagne. Nous savions à tout moment combien de sparks étaient au compteur. En outre, tous ceux qui souhaitaient partager une histoire chaleureuse pouvaient le faire sur la plateforme, selon le même principe que sur Instagram et Facebook. Et chaque histoire a évidemment apporté des sparks supplémentaires.

 

Célébrer un anniversaire en période de coronavirus

Après le concept et la plateforme, le logo et le branding, nous avons suivi les différentes initiatives que nous voulions organiser tout au long de l'année pour fêter notre anniversaire et récolter des sparks. Il s'agissait de projets très ambitieux : faire du couchsurfing chez des collègues, organiser des « after worx parties » pour nos clients SME, organiser un événement clients exclusif à Paris pour nos clients LE... Nous avions vu les choses en grand. 

 

Le lancement de tout ceci était prévu début mars. Mais dans le courant du mois de février, nous avons reçu des messages concernant les contacts à éviter, les fêtes à supprimer, les éventuels confinements à prévoir... Un événement qui ne semblait pas pouvoir nous concerner s'est subitement concrétisé : le coronavirus a frappé le monde entier et nous avons dû revoir toute notre campagne, sans savoir combien de temps durerait cette situation. Les initiatives avec contact physique ont été temporairement suspendues dans l'espoir que nous puissions encore les lancer ultérieurement. À partir de ce moment, tout a tourné autour des actions numériques. Nous avons insufflé un nouvel élan à la campagne et lui avons offert une version numérique.

Envoyons une e-card

L'outil e-card a été l'une de nos actions les plus réussies. La plateforme vous permettait de choisir une jolie carte avec un message chaleureux et de l'envoyer de manière numérique à un collègue, un client, un membre de votre famille ou un ami. Régulièrement, de nouveaux projets ont également été ajoutés à la liste des e-cards et chaque e-card envoyée a généré 3 sparks. Cet outil a été utilisé massivement : les collègues se sont envoyé de beaux messages, les clients ont été mis à l'honneur par voie numérique et ils ont eux-mêmes utilisé l'outil, car il était accessible à tous. Bref, une initiative très réussie. Pas moins de 10.516 e-cards ont rendu quelqu'un heureux.

Soutenons les œuvres caritatives

Sur la plateforme, les collaborateurs de SD Worx ont également pu nominer des œuvres caritatives, des organisations qui leur tiennent à cœur. Il peut s'agir d'œuvres caritatives du monde entier, actives dans des domaines divers : des institutions qui s'engagent pour les malades, les personnes défavorisées, les animaux en détresse, les enfants qui ont besoin de soins supplémentaires, les personnes âgées, la science et, bien entendu, les œuvres caritatives liées au Covid-19. Toute personne qui a nominé une œuvre caritative l'a fait pour ses propres raisons, rendant cette initiative si unique. En fin de compte, nous sélectionnerions 75 organisations parmi toutes les nominations et récolterions des sparks pour pouvoir les soutenir.

Osons le speed-dating numérique

Chez SD Worx, nous comptons désormais quelque 4.600 collègues répartis dans plus de 10 pays. Apprendre à connaître ses collègues de manière informelle n'est pas toujours simple, mais ce point est pourtant très important et précieux. C'est pourquoi nous avons organisé plusieurs speed-datings numériques. Tout le monde pouvait s'inscrire via la plateforme en vue d'être mis en lien avec 2 autres collègues pour discuter et apprendre à se connaître. Au bout de 10 minutes, la sonnette retentissait et vous pouviez rejoindre la prochaine discussion en ligne, afin de faire la connaissance de deux nouveaux collègues. Une inscription à l'une des séances de speed-dating permettait de récolter 50 sparks ! Cette initiative a clairement attiré du monde : plus de 670 collègues ont participé à une ou plusieurs séances de speed-dating et on nous demande régulièrement de continuer à en organiser à l'avenir.

Quelle performance !

L'objectif final était de récolter 75.000 sparks afin d'offrir 2.000 € à chacune des 75 œuvres caritatives sélectionnées. Nous espérions pouvoir atteindre ce nombre magique avant fin décembre, mais il est vite apparu que le Covid-19 ne nous quitterait pas de l'année et que nous devrions nous en tenir aux initiatives numériques. Nos autres idées ont été annulées pour de bon. Allions-nous y arriver ? Des doutes se sont fait sentir. Mais SD Worx n'est pas une simple entreprise. Cela fait 75 ans que nous sommes prêts à aider nos clients et à nous aider les uns les autres ! Même en ces temps incertains et sombres, nous avons pu compter sur l'enthousiasme et le soutien de nos collaborateurs et de nos clients : la 75.000e spark a été récoltée début octobre. Nous l'avions atteint ! Et ce, 3 mois plus tôt que prévu. Quelle belle performance !

Fête de clôture

Nous n'avons évidemment pas pu organiser de fête d'anniversaire. C'est ce que nous avons encore à faire. Mais une telle campagne ne pouvait pas disparaître dans l'oubli. Le 15 janvier 2021, date à laquelle notre grande fête d'anniversaire aurait dû avoir lieu, nous avons donc lancé un dernier événement numérique, avec toute une journée consacrée à SD Worx Radio et, cerise sur le gâteau, un webcast agréable et chaleureux pour tous nos collaborateurs. Au cours de ce webcast, nous avons notamment pu montrer des vidéos des œuvres caritatives, réalisées spécialement pour nous remercier du soutien financier dont elles ont pu bénéficier cette année. Un beau geste lors de cette année parfaitement unique.

Du haut de ses 75 ans, SD Worx est une entreprise agréable et chaleureuse, où chacun est toujours prêt à s'entraider et à soutenir les clients. En 2020, nous avons franchi une étape supplémentaire et nous pouvons le dire haut et fort : nous sommes prêts pour les 75 prochaines années. We made sparks fly in 2020 and beyond…

Sur le même thème

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020
refresh Plus d'articles