L'horeca rouvrira bientôt : procédez sans attendre à certains contrôles

Par Steven Rosseel - 22 mars 2021 - Temps de lecture: 2 minutes

Horeca

D'un éventuel protocole adapté à l’horeca à des aides mises en place pour faire face à la crise, les discussions vont bon train. Mais quoi qu’il en soit, la réouverture ne devrait pas avoir lieu avant le 1er mai au plus tôt. Vous pouvez néanmoins dès aujourd'hui vous pencher sur la gestion de votre personnel. Vous pourrez ainsi, dès le premier jour, vous concentrer pleinement sur votre métier : accueillir vos clients dans votre établissement.

 

1. Rassemblez votre équipe

Êtes-vous resté en contact avec l'ensemble de votre équipe ou avez-vous perdu de vue certains collaborateurs permanents ou temporaires depuis la fermeture obligatoire ? Dans tous les cas, reconstituez votre liste de contacts. Restez en contact avec votre équipe pour qu'elle soit prête à redémarrer avec vous en étant motivée.

Conseil : profitez de ces moments de contact pour déjà vérifier aussi les statuts. Car votre étudiant-jobiste a peut-être entre-temps obtenu son diplôme. Quant à votre flexi-jobber, est-il toujours autorisé à travailler sous ce statut ? La personne peut aisément vérifier elle-même sur www.mycareer.be si c’est bien le cas.


2. Établissez votre calendrier

Si vous travaillez avec un outil de planification, comme Strobbo par exemple, demandez à vos collaborateurs d’enregistrer leurs jours de disponibilité le plus rapidement possible. Vous aurez ainsi déjà une idée de la composition de votre équipe avant la reprise.

Remarque : les jours où votre personnel permanent est encore en chômage temporaire, vous ne pouvez pas employer des statuts plus avantageux (par exemple, des extras, des flexi-jobbers, des étudiants-jobistes).

3. Passez au crible vos contrats de travail

Changement de lieu, adaptation de vos horaires ou de votre rémunération, modification des contrats... Il est possible que vos contrats de travail ne soient plus à jour. Examinez-les vous-même ou faites appel à votre secrétariat social.

Important : contrats en cas de services de livraison/produits à emporter
Vous livrez à domicile ou vous avez mis en place un service de produits à emporter ? Assurez-vous que vos étudiants ont toujours leur contrat de travail avec eux.


4. Gardez un œil sur vos coûts

Adapter votre occupation du personnel – et les coûts salariaux correspondants – de manière flexible au chiffre d'affaires que vous générerez sera un impératif absolu durant le redémarrage. Si vous disposez d'un outil de planification (par exemple Strobbo), vous y trouverez de nombreux rapports et tableaux de bord pratiques relatifs aux coûts salariaux. En ajustant les coûts horaires dans votre outil de planification, vous pouvez rendre vos prévisions en matière de coûts encore plus réalistes.

Saviez-vous que chez SD Worx, nous épaulons pas moins de 3.500 établissements horeca ? Notre équipe de conseillers expérimentés en matière de payroll, de juristes et de consultants s'est tenue prête à fournir des conseils ciblés et le soutien nécessaire pendant toute la durée de la crise. Et à présent, nous allons réussir le redémarrage ensemble.

Vous avez des questions concernant votre réouverture ? Contactez votre directeur de bureau ou votre consultant payroll SD Worx. Vous n'êtes pas encore client, mais vous êtes curieux de découvrir notre expérience et notre approche concernant l’horeca ? Contactez-nous, sans engagement, pour une réunion de présentation.

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