Par Annelies Rottiers - 6 mai 2019 - Temps de lecture: 2 minutes
Cette année, le ramadan a commencé le lundi 6 mai. Les musulmans du monde entier jeûneront alors pendant un mois – en l'occurrence jusqu’au 4 juin. Quelles en sont les conséquences sur leurs prestations ? Et comment gérer la situation en tant qu’employeur ?
Durant ce mois de jeûne annuel, les musulmans adultes s’interdisent de boire et de manger entre le lever et le coucher du soleil.
Dès que la nuit tombe, après la rupture du jeune (l’iftar), les musulmans font un repas copieux, souvent jusque tard dans la nuit. Ces nuits plus courtes et la sensation de faim en journée peuvent entraîner pour vos collaborateurs musulmans une baisse de concentration et une fatigue accrue. Il arrive par ailleurs que les personnes qui jeûnent soient plus stressées et plus vite irritées.
De bons accords et un respect mutuel permettront de limiter ces désagréments. Vous préserverez ainsi la sécurité, la productivité et la motivation de vos collaborateurs également durant le ramadan. Quelques petits aménagements – temporaires – qui peuvent faire la différence :
En tant qu’employeur, laissez vos collaborateurs prendre des pauses de manière flexible. Pour quelqu’un qui jeûne, plusieurs pauses courtes tout au long de la journée sont plus utiles qu'une longue pause de midi.
Renseignez-vous aussi auprès des collègues qui font le ramadan s’ils trouvent plus agréable de disposer d’un local distinct où il est interdit de manger ou de boire.
Les divergences d’opinion et la pratique de la religion ne doivent pas interférer dans l’entreprise. L’employeur ou le professionnel des RH se doit de montrer l’exemple en la matière.
Si des mesures spéciales devaient s’avérer nécessaires, déterminez en concertation ce qui est faisable durant les heures de travail, fixez des règles précises au niveau de l’entreprise et communiquez-les à tous les travailleurs.
Par Annelies Rottiers - Manager Consultancy PME - SD Worx
Passionnée par les PME, Annelies Rottiers dirige une équipe d'experts Legal & HR. Active chez SD Worx depuis 10 ans, elle inspire les entreprises et les aide à élaborer une politique du personnel « efficace et convaincante ». Car ce sont les personnes qui font la différence, surtout lorsqu'elles exercent leur fonction avec « plaisir et passion » !