Le confinement prolongé jusqu’au 3 mai : les pépinières et les magasins de bricolage peuvent rouvrir leurs portes, mais pas de festivals

Par Annelies Rottiers - 16 avril 2020 - Temps de lecture: 2 minutes

Corona

Les mesures de confinement prises en Belgique depuis la mi-mars pour contenir la pandémie du coronavirus sont prolongées jusqu’au 3 mai inclus, bien qu'il y ait quelques assouplissements.

update lockdown sdworx

Ce qui a été décidé

  • Ce qui était attendu est maintenant confirmé : tous les événements de masse sont interdits jusqu'au 31 août. Le Conseil de sécurité définira plus tard ce qu'il faut entendre par « événement de masse ». Avec cette décision, le gouvernement veut apporter de la clarté à l'ensemble du secteur de l'événementiel et empêcher l'utilisation créative du nombre de visiteurs. Car si organiser des événements accueillant 1.000 visiteurs ou plus n'est pas autorisé, la tentation est grande de fixer la limite à 999 et d’entamer des préparatifs. Si cette limite de 1.000 visiteurs est abaissée par la suite, les organisateurs auront sans doute des ennuis.
  • À partir du 18 avril, les jardineries et les magasins de bricolage seront également autorisés à rouvrir leurs portes, avec les mêmes mesures de sécurité que les magasins d'alimentation. C'est-à-dire:
  • l'accès est limité à un client par 10 mètres carrés ;
  • un client peut rester dans le magasin pendant 30 minutes au maximum.

En outre, toutes les mesures actuelles ont été prolongées jusqu'au 3 mai inclus. Nous avons repris ci-après pour vous, employeur, les principales d'entre elles.

Mesures applicables au moins jusqu'au 3 mai

Généralités

  • Le travail est toujours autorisé, mais le télétravail est la norme. Les entreprises sont tenues d'organiser autant que possible le travail à domicile.
  • La trajectoire domicile-travail reste une relocalisation dite essentielle. N'oubliez pas de remettre un certificat à vos employés.
  • Si vos employés ne peuvent pas travailler à domicile, vous devez être en mesure de respecter les règles de distanciation sociale sur le lieu de travail. Sinon, vous devez fermer. Dans le cas contraire, vous risquez une lourde amende ou même une fermeture. Sachez que vous pouvez toujours invoquer la force majeure pour le chômage temporaire de vos salariés jusqu'au 31 mai 2020.
    Soyez certain que l'inspection sociale effectuera des contrôles pour s'assurer que vous respectez toutes les réglementations. Le SPF Emploi a établi une liste de contrôle pratique qui vous permettra de vous préparer à une telle visite.
    Télécharger la liste de contrôle
  • Seuls les secteurs et services essentiels sont exemptés, mais là aussi, les règles de distanciation sociale s'appliquent dans la mesure du possible.

Coup d’œil sur trois secteurs 

Vente au détail

  • Les magasins et points de vente non essentiels sont fermés.
  • Les magasins d'alimentation restent ouverts. Dans les supermarchés, l'accès est limité à un client par dix mètres carrés. Un client peut rester dans le magasin pendant 30 minutes au maximum.
  • Les pharmacies, les magasins d'aliments pour animaux et les marchands de journaux restent également ouverts.
  • Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu'à 22 heures.
  • Les salons de coiffure sont fermés.

Secteur de l’horeca

Tous les cafés et restaurants restent fermés et les meubles de terrasse doivent être à l'intérieur.

Secteur événementiel

Les manifestations récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées. 

SD Worx reste à  votre disposition

Vous avez une question sur l'une de ces mesures ? Appelez ou envoyez un e-mail à votre interlocuteur habituel. Pas encore client ?


Posez votre question via notre formulaire

Sur le même thème

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020
refresh Plus d'articles