Plus de demandeurs d'emploi suite au coronavirus: 3 conseils pour un recrutement efficace et une sélection intelligente

29 octobre 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Licencié suite à la crise du coronavirus. C’est arrivé à beaucoup de gens ces derniers mois. En même temps, elle a révolutionné le marché du travail, qui est très tendu. Alors qu'avant l'épidémie de coronavirus, nous étions confrontés à plus d'offres d'emploi que de demandeurs d'emploi, la situation est aujourd'hui complètement inversée dans certains secteurs.

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Si, en tant qu'employeur, vous avez des postes vacants à pourvoir, il est préférable de profiter de cette opportunité et d'attirer des demandeurs d'emploi.

Comment faire face à cette situation de manière intelligente? Si votre service de ressources humaines n'a plus de temps (ou de capacité), mais que le nombre de candidatures augmente rapidement, il est bon de réfléchir à un plan de recrutement et de sélection.
Après tout, ne voulez-vous pas pouvoir traiter un nombre croissant de candidatures, y répondre et traiter chaque candidature pendant la procédure de recrutement ? Bien sûr, vous voulez aussi obtenir la meilleure adéquation pour le poste à pourvoir. Comment rendre votre processus de RH plus efficace et efficient? Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pour un recrutement efficace et une sélection intelligente.

1. Soyez transparent : évitez les décalages !

Malheureusement, il arrive trop souvent que les employés quittent un nouvel emploi peu après leur entrée en fonction. Souvent, la cause en est une inadéquation entre les attentes du candidat et le travail réel. C'est dommage! Et ce n'est agréable pour personne. Car si un employé décide de démissionner, tout le monde est revenu à la case départ. En outre, l'investissement dans le recrutement, la sélection et la familiarisation du salarié est perdu. Il faut donc éviter ce décalage. Mais comment?

Soyez clair sur le contenu de l'emploi

Il est important d'avoir une description de poste et un calendrier clairs tout au long de la procédure de candidature afin que le candidat ait une bonne idée du poste. Cela commence souvent par une offre d’emploi claire. Mais avez-vous également pensé à une vidéo (de description de poste) ? Dans cette vidéo, un collègue ou un responsable peut fournir des informations sur les activités exactes et en dire plus sur l'atmosphère de travail et les valeurs de votre organisation. L'image d'un emploi devient vivante, ce qui permet au candidat d'évaluer si l'emploi lui convient.

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Donner aux candidats la possibilité d'envoyer une vidéo de candidature en réponse à une offre d’emploi. Une candidature numérique s'inscrit parfaitement dans cette ère de corona, et permet également de gagner du temps. Un candidat peut enregistrer ses réponses, sa motivation et ses compétences quand cela lui convient, sans avoir à se déplacer ou à prendre congé pour l'entretien. Cela permet également aux recruteurs de gagner beaucoup de temps.

Soyez honnête sur les conditions d'emploi

Mentionner le salaire est une bonne chose. Elle aide à gérer les attentes. Les candidats qui postulent en connaissance de cause accepteront donc le montant. Tout au long du processus de recrutement et de sélection, soyez également honnête sur les responsabilités et les perspectives d'avenir. Ne faites pas de fausses promesses sur les possibilités de croissance ou la répartition des tâches, car cela ne vous aidera pas.

2. Automatiser le processus de sélection des candidats

Le recrutement et la sélection des employés prennent beaucoup de temps et exigent une main-d'œuvre importante. Faut-il embaucher et former beaucoup de personnes (en peu de temps) ? Pensez ensuite à automatiser les étapes de votre processus de recrutement.

Utiliser un questionnaire en ligne ou des chatbots

Il est facile d'automatiser la sélection des candidats de tous les canaux de recrutement en fonction de critères de sélection rigoureux. Les critères tels qu'un permis de conduire valide, un diplôme ou des connaissances ou expériences spécifiques peuvent être traités numériquement. En intégrant un formulaire dans le processus de candidature sur le site web, le candidat peut répondre aux questions de sélection. Seuls les candidats qui répondent aux critères passeront à l'étape suivante de la procédure de candidature.

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Le processus de (pré-)sélection peut également être automatisé grâce à un chatbot, qui guide les candidats vers des questions spécifiques lors de la première sélection. Un avantage supplémentaire est que le demandeur peut également poser des questions immédiatement. De plus, un chatbot est toujours disponible, même le soir. Même la nuit et le week-end. C'est précisément lorsqu'un candidat souhaite s'orienter et postuler qu'il peut prendre contact avec votre organisation en tant qu'employeur potentiel. Et cela est bénéfique pour créer une expérience positive pour le candidat.

3. Numérisez votre processus de mise à l’emploi

Une fois que vous avez sélectionné les bons candidats, le travail n'est évidemment pas encore terminé. Il faut également beaucoup de temps pour se familiariser avec de nouveaux collègues, ce qui n'est pas toujours le cas. Néanmoins, il n'est pas sage de sauter cette étape. Après tout, un bon processus de familiarisation garantit qu'un nouvel employé sait ce qui est attendu et se sent le bienvenu. Cela s'avère payant, car un nouvel employé est alors beaucoup plus motivé pour donner le meilleur de lui-même. Un bon processus de familiarisation réduit la rotation du personnel et augmente la productivité.

Tests et formations numériques

Heureusement, il existe des moyens d'organiser correctement le processus de mise à l’emploi à court terme. Par exemple, des tests en ligne ou des formations peuvent garantir qu'un nouvel employé est bien préparé pour son nouvel emploi. Pensez à un test pour apprendre des règles spécifiques, sur la sécurité ou l'hygiène par exemple. Ou pour apprendre des parties spécifiques d'un processus de travail ou des connaissances spécifiques. Chaque nouvel employé peut travailler de manière totalement indépendante avec les programmes en ligne.

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Campagne d'accueil par e-mail

Une campagne d'accueil par e-mail permet également à un nouvel employé de bien connaître votre organisation et de savoir à quelles personnes il peut adresser ses questions. Avec un système de marketing par e-mail, une telle campagne est facile à mettre en place. Chaque nouvel employé recevra à des moments prévus, un courriel de présentation des services concernés, avec les questions et contacts importants. Des informations qui peuvent également être retrouvées ultérieurement. Et c'est très pratique, car beaucoup d'(informations) arrivent souvent aux nouveaux employés pendant les premiers jours de travail! Il est donc beaucoup plus facile de trouver la bonne voie dans l'organisation. Et cela permet à de nombreux collègues de gagner du temps. Une solution rentable.

Externaliser le recrutement et la sélection ?

En mettant en place un bon processus de recrutement et de sélection, vous créez une bonne base pour des partenariats à long terme avec de nouveaux employés. Cela stimule une bonne entente et une bonne implication. Et cela renforce votre image de marque en tant qu'employeur.

Vous disposez de peu de temps, vous avez des connaissances insuffisantes en matière de recrutement ou vous souhaitez pourvoir un poste spécifique ? Dans ce cas, l'externalisation du recrutement et de la sélection est souvent une bonne option. L'aide extérieure à l'expansion des ressources humaines contribue à la croissance de votre organisation. Vous souhaitez obtenir d'autres conseils en matière de recrutement, vous familiariser avec un processus RH professionnel et moderne ou obtenir des conseils sur l'externalisation de votre recrutement et de votre sélection ? Contactez un consultant.

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