Motiver votre personnel : 5 règles d'or pour votre établissement

Par Vicky Demiddel - 9 janvier 2018 - Temps de lecture: 3

Motiver & engager

En tant qu'exploitant horeca, vous ne souhaitez qu'une seule chose : des clients satisfaits qui reviennent volontiers dans votre établissement ou en font la publicité dans leur cercle d'amis. Mais la satisfaction de la clientèle résulte de l'association de plusieurs ingrédients, dont des collaborateurs motivés. Ces 5 règles d'or vous permettent de rationaliser votre politique du personnel dans votre établissement horeca :

Horeca

1. Convenez des accords salariaux au préalable (et respectez-les)

Des entrevues avec des collaborateurs de l'horeca, il apparaît que le non-respect des conditions salariales représente le motif par excellence pour aller postuler ailleurs. Lors de l'embauche, concluez donc des accords salariaux clairs et respectez-les ensuite. Bien entendu, le paiement ponctuel des salaires en fait aussi partie. Si vous faites preuve de négligence, les frustrations s'accumulent et cela risque de compromettre le bon fonctionnement de votre établissement.

2. Fournissez à chacun une description de sa tâche

Les collaborateurs ont besoin d'un soutien, que vous leur apportez au moyen d'un organigramme de votre établissement et d'une communication claire avec chacun. À l'aide de descriptions de tâches bien définies, vous indiquez précisément ce que vous attendez de chaque collaborateur et quelles sont ses responsabilités au sein de la hiérarchie. Si vous couchez la liste sur papier, elle servira de fil rouge pratique pour l'entretien de fonctionnement.

3. Établissez un règlement d'ordre intérieur

Des arrivées tardives à la négligence : les collaborateurs ont vite l'impression d'être lésés par la nonchalance des autres. Un règlement d'ordre intérieur vous aide à préciser à chacun les règles de base à respecter. Mais ne vous faites pas d'illusion : ce règlement n'exclut pas des contrariétés de temps à autre. Abordez-les rapidement en organisant régulièrement une concertation d'équipe. Vous évitez ainsi que les frustrations entre collègues prennent des proportions démesurées.

4. Donnez à votre personnel l'opportunité d'apprendre de ses erreurs

Tout collaborateur bénéficiant de la confiance de son employeur prend des initiatives et grandit dans sa fonction. Cela implique évidemment que vous donniez à vos collaborateurs l'opportunité d'apprendre de leurs erreurs. Expliquez toujours clairement ce qui n'était pas correct, puis laissez-les réfléchir à une possible solution. Résultat : vos collaborateurs apprennent et se sentent respectés.

5. Offrez des possibilités de croissance suffisantes aux collaborateurs expérimentés

Il va de soi que les collaborateurs expérimentés prennent les nouveaux engagés sous leur aile. Mais même les collaborateurs présents dans votre établissement depuis de nombreuses années souhaitent continuer à apprendre et évoluer dans leur emploi. En leur proposant des formations, p. ex. en vue d'un rôle de dirigeant, vous maintenez leur engagement.

Et enfin : il n'y a rien de plus démotivant qu'un chef qui surgit de temps à autre et tape sur les doigts de tout le monde. Montrez votre implication et votre respect en étant présent le plus possible dans l'établissement. De plus, il s'agit de la manière idéale de diriger et de soutenir votre équipe. Et de veiller à ce qu'elle transmette votre vision et votre concept au client.

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