Le marché du travail se resserre, comment faire en sorte que vos postes vacants soient pourvus ?

28 juin 2021 - Temps de lecture: 3 minutes

Développement des talents

Après une période de déclin, l'économie est de nouveau en croissance. Les employeurs en font l'expérience tous les jours car le marché du travail est de plus en plus compliqué. Mettre l'accent sur les compétences plutôt que sur l'expérience professionnelle est un outil important pour attirer les bonnes personnes.

work

Les changements sur le marché du travail se succèdent à la vitesse de l'éclair et les contrastes sont également importants. Dans les marchés en croissance (TIC, construction, logistique et soins), la pénurie est énorme, tandis que dans les secteurs en décroissance, des personnes se retrouvent sur le banc, par exemple dans les secteurs financier et administratif. Cela est dû en partie aux évolutions économiques, démographiques et technologiques, telles que la poursuite de la numérisation des processus administratifs et l'impact du vieillissement de la population.

La pénurie sur le marché du travail va continuer à s'accentuer et il est donc important que les employeurs envisagent l'avenir du marché du travail. La pandémie de coronavirus a interrompu temporairement le marché du travail, mais maintenant que la tendance à la reprise économique semble se poursuivre, il est temps de chercher des solutions !  

En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas changer le marché du travail, mais vous pouvez changer votre vision de celui-ci, car il y a encore beaucoup de choses à faire pour attirer les bons talents.

Inadéquation sur le marché du travail

Traditionnellement, les diplômes et l'expérience professionnelle sont pris en compte dans les procédures de candidature. Mais qu'est-ce que cela dit en réalité ? À l'heure actuelle, de nombreux profils sont pratiquement introuvables et il existe également de nombreuses professions qui disparaîtront (partiellement) à l'avenir.

À l'heure actuelle, il existe une "inadéquation" sur le marché du travail. Les employeurs des secteurs en croissance ne parviennent toujours pas à trouver les bonnes personnes, tandis que dans les secteurs en décroissance, il y a suffisamment de salariés disponibles qui, en fonction de leurs compétences, pourraient commencer à travailler immédiatement ou après une formation spécifique. Cela semble très évident, et pourtant peu d'employeurs travaillent de cette manière.  

"Les compétences comprennent les connaissances, les aptitudes et les attributs qui permettent aux personnes d'accomplir leur travail avec succès dans des circonstances variées". 

La clé de la réussite dans ce domaine est la cartographie des compétences des demandeurs d'emploi et des postes vacants. Ainsi, en tant qu'employeur, vous serez en mesure d'attirer les bons talents. Bien entendu, cela s'applique également au flux interne des employés. En examinant de près les compétences de votre population interne, vous serez en mesure de rendre vos collaborateurs durablement employables chez vous.  

La solution à court terme ?

Mais comment s'y prendre ? Elle nécessite des ajustements dans votre processus de recrutement ou d'avancement. Il faut travailler plus en profondeur et plus finement que de se contenter d'examiner de gros morceaux comme l'éducation et l'expérience professionnelle. L'analyse et le test des compétences nécessitent des connaissances et une expérience spécifique. Après tout, vous voulez faire un choix objectif du meilleur candidat et ne pas vous laisser influencer par des sentiments instinctifs. Un assessment peut être une solution dans une telle situation.

En bref, les assessments sont des enquêtes psychologiques au cours desquelles des outils tels que des tests, des questionnaires, des entretiens et des jeux de rôle sont utilisés pour déterminer si une personne est apte ou non à occuper un emploi particulier. L'essentiel d'un assessment c'est que vous avez l’occasion de donner des réponses comportementales, intuitives et sélectionnées par vous-même.

En résumé, les assessments vous permettent de regarder au-delà du CV. Les candidats qui, à première vue, ne semblent pas convenir peuvent très bien être formés et correspondre au poste, pour autant qu'ils possèdent les compétences requises.  

Au sein de SD Worx Staffing Solutions, nous avons plusieurs collègues qualifiés qui peuvent vous aider dans tous les aspects du processus de recrutement. Vous voulez en savoir plus ?   

Prenez contact avec nous !

Sur le même thème

refresh Plus d'articles