21 octobre 2020 - Temps de lecture: 3 minutes
Qui l’aurait cru ? Pendant longtemps, c’est la présence physique sur le lieu de travail qui a servi de référence pour évaluer les prestations fournies. Mais le recours massif au télétravail ces derniers mois a mis à mal ce modèle. Kim Van Houtven, senior hr-consultant chez SD Worx, constate toutefois encore une réticence envers le télétravail chez de nombreux cadres dirigeants. Son conseil : « Déplacez votre attention des heures prestées vers les résultats fournis. »
Même si les circonstances ont mené à une montée en puissance du télétravail, un certain nombre d’employeurs éprouvent encore des difficultés à le mettre en place en pratique. Car, malgré tous les avantages associés au télétravail, il n’est pas facile de gérer une équipe à distance. Bien qu’il soit possible de s’y former. Entretien sur l’importance du lâcher-prise.
Kim Van Houtven : « Dans le meilleur des cas, les télétravailleurs peuvent compter sur votre confiance et vous espérez bien sûr que tout se passera bien. Si vous apprenez malgré tout que quelque chose tourne mal, ne partez pas bille en tête. Gardez à l’esprit qu’à cause de la distance, vous passez vous aussi à côté de certains messages. Vous ne pouvez pas évaluer l'information que vous n’avez pas. Appelez le collaborateur pour lui demander ce qui se passe, plutôt que d’engager la confrontation publiquement.
Posez-vous également la question du mode de communication le mieux adapté. Certains messages peuvent être transmis par e-mail, d'autres demanderont plutôt un coup de téléphone ou une conversation personnelle au bureau. Demandez aux collaborateurs ce dont ils ont besoin et indiquez-leur aussi ce que vous recherchez. En ces périodes de travail à distance, vous gagnerez à coup sûr à adopter une culture du feed-back franc.
N’hésitez pas à consulter notre page thématique qui rassemble toutes les informations sur le télétravail
L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.
Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020De plus en plus de travailleurs se rendent au travail à vélo. Assurément en Flandre, où près d’un travailleur sur cinq effectue (une partie) du trajet domicile-travail les cheveux au vent. Le vélo est également un moyen idéal pour éviter les embouteillages de manière saine. Vous souhaitez soutenir la mobilité verte en tant qu’employeur ? Un plan vélo vous permet de le faire de manière totalement neutre sur le plan budgétaire. Les principes de base abordés ici sont d’une importance cruciale pour tirer pleinement parti des avantages fiscaux et autres pour les employeurs.
Par Anne Godisiabois - 2 juillet 2021