Par Inge Tuteleers - 6 décembre 2018 - Temps de lecture: 4 minutes
En tant qu'exploitant horeca, vous êtes parfois confronté à un choix difficile les jours fériés : ouvrir ou fermer l'établissement ? En effet, les jours fériés vont de pair avec une hausse du coût salarial. Nous évaluons les différents points d'attention, de sorte que vous puissiez prendre une décision mûrement réfléchie.
En principe, il est interdit de travailler les jours fériés, mais le secteur horeca bénéficie d'une exception. En échange, vos collaborateurs sont payés en sus. Concrètement, vos travailleurs à temps plein qui travaillent un jour férié ont droit à trois éléments :
Vos collaborateurs permanents doivent prendre leur repos compensatoire rémunéré dans les six semaines suivant le jour férié. Ils reçoivent du repos compensatoire pour chaque jour férié ouvré. Ainsi, chaque collaborateur à temps plein a droit à dix jours fériés payés sur base annuelle. À la fin d'une année, dix jours fériés (ou la récupération) doivent donc être comptabilisés dans votre système payroll. Les collaborateurs à temps partiel ont également droit au repos compensatoire, calculé selon les prestations.
Ne perdez pas de vue le nombre de jours fériés encodés : lors d'un contrôle, les inspecteurs le vérifient à tous les coups et ce, jusque trois ans en arrière. En cas d'inexactitudes, les conséquences financières ne sont pas des moindres : vous devez octroyer du repos compensatoire à vos collaborateurs pour les jours fériés manquants et vous écopez d'amendes salées.
En raison des suppléments et du repos compensatoire obligatoire, occuper des collaborateurs permanents les jours fériés implique des coûts non négligeables. En revanche, les différents statuts de travailleur flexibles sont un peu plus avantageux :
Certains exploitants horeca éprouvent des difficultés à décider s'ils ouvrent leur établissement un jour férié ou non. En effet, le coût salarial pour les collaborateurs permanents est bien plus élevé. Toutefois, vous pouvez avoir recours à des travailleurs-étudiants, des flexi-jobistes ou des collaborateurs occasionnels. Votre gestionnaire de payroll étudiera la meilleure option avec vous.
Par Inge Tuteleers - Conseillère PME et experte en horeca.
Inge travaille depuis 9 ans pour le département PME de SD Worx. Elle est conseillère PME et experte en horeca.