1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Corona>
intwork

Emploi international durant la crise du coronavirus : voici les conséquences

Important : pour un certain nombre de  cas spécifiques – comme les régimes de travail transfrontalier en France et au Luxembourg – le fisc a reconnu la crise sanitaire liée au coronavirus comme une situation de force majeure. L’impact sur la fiscalité de ces travailleurs restera donc limité.

Vous avez une question spécifique concernant les conséquences fiscales pour votre emploi à l’international ?

    Consultez nos questions fréquentes à propos du coronavirus

    2. Conséquences au niveau du droit social

    Lorsqu’un collaborateur est occupé au moins 25 % dans son État de résidence, le règlement européen prévoit que le système de sécurité sociale de ce pays s'applique. Mais ici aussi, la crise du coronavirus peut changer la donne. En effet, s’il travaille soudain plus de temps chez lui, il se peut qu’un autre régime soit d’application. Soucieuses d’éviter le plus possible de telles permutations, les autorités belges ont donc décidé de ne pas tenir compte de la situation temporaire générée par la crise du coronavirus.

      Exemple : votre Sales Manager néerlandais travaille 80 % en Belgique et 20 % dans son pays d’origine. Il est donc assujetti à la sécurité sociale belge. Toutefois, à la suite des mesures liées à la crise du coronavirus, il travaille dorénavant, à titre temporaire, presque à temps plein depuis les Pays-Bas. En principe, il devrait changer de système de sécurité sociale, mais cette règle ne s’applique pas. Il reste donc soumis à notre système de sécurité sociale.

      Vous avez une question spécifique concernant les implications au niveau du droit social pour votre emploi à l’international ?

        Consultez nos questions fréquentes à propos du coronavirus

        3. Formalités spécifiques

        Les mesures de prévention du coronavirus varient d'un pays à l’autre. En effet, dans certains pays, les travailleurs doivent disposer d’une attestation pour pouvoir encore se déplacer sur le territoire. Par conséquent, renseignez-vous soigneusement, afin que vous et vos collaborateurs ne soyez pas confrontés à des surprises désagréables.

          Vous avez une question concernant l'impact de la crise du coronavirus sur votre emploi à l’international ?

          Consultez nos questions fréquentes à propos du coronavirus ou envoyez votre question à l'adresse taxconsulting@sdworx.com.

            greet

            Greet Greet Joos

            Senior Manager International Employment - SD Worx Tax & Legal Consulting

            Greet Joos a débuté sa carrière comme avocate au barreau de Gand. Elle s'est ensuite spécialisée dans la fiscalité et l'emploi international. Entretemps, elle travaille depuis plus de 23 ans comme consultante pour SD Worx Tax & Legal, où elle a mis en place une offre complète de consultance et de suivi dans le domaine de l'emploi international