Report de paiement des cotisations ONSS : ce que vous devez savoir

5 avril 2020 - Temps de lecture: 4 minutes

Corona

Les mesures strictes dans le cadre de la crise corona ont un impact sérieux sur la vie économique. Afin d'aider au maximum les entreprises et d'éviter qu'elles ne se retrouvent dans de graves difficultés financières, le gouvernement a mis au point toute une série de mesures de soutien. Le report de paiement des cotisations ONSS est l'une d'entre eux.

report paiement onss

Quand puis-je obtenir un report de paiement des cotisations ONSS ?

L'Office National de Sécurité Sociale (ONSS) a permis à un plus grand nombre d'entreprises de bénéficier d'un report de paiement des cotisations ONSS. Cela s'applique désormais à :

1. Les employeurs qui, selon les arrêtés ministériels des 13, 18, 23 et 24 mars 2020, ont dû fermer obligatoirement.

Faites-vous partie de ce groupe ? Vous bénéficiez alors automatiquement de ce report. Nous en avons informé nos clients le 26 mars.

2. Les employeurs qui ne sont pas obligés, mais qui ont fermé complètement l'entreprise pour des raisons sanitaires ou "autres que sanitaires".

Êtes-vous dans cette situation ? Vous pouvez toujours remplir une déclaration sur l'honneur pour obtenir un report. Nous en avons informé nos clients le 26 mars.

3. Nouveau à partir du 4 avril : des employeurs qui n'ont pas dû fermer complètement, mais dont qui l'activité économique diminue fortement.

Lors du Conseil des ministres du 4 avril 2020, le gouvernement a décidé que les employeurs qui n'ont pas dû fermer complètement mais qui voient leur activité économique chuter fortement, peuvent également bénéficier de ce report.

Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Vous prévoyez que le chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre de 2020 sera au moins 65% inférieur à celui du premier trimestre de 2020 ou du deuxième trimestre de 2019. Vous pouvez décider vous-même avec quelle période de référence vous voulez comparer.
    Concrètement : la somme des montants figurant dans le cadre 2 (opérations sortantes) de la déclaration périodique de TVA du deuxième trimestre 2020 doit être inférieure d'au moins 65 % à celle de la déclaration du deuxième trimestre 2019 ou du premier trimestre 2020.
  • Vous vous attendez à ce que la masse salariale déclarée à l'ONSS pour le deuxième trimestre de 2020 soit au moins 65% inférieure à celle du premier trimestre de 2020 ou du deuxième trimestre de 2019. Vous pouvez décider vous-même avec quelle période de référence vous voulez comparer.

Souhaitez-vous bénéficier de ce report de paiement et/ou du remboursement des cotisations ONSS en raison d'une forte réduction de votre activité économique ?
Téléchargez la déclaration sur l'honneur (FR - EN), remplissez le document et renvoyez-le à administration.corona@sdworx.com.


Vous trouverez plus d'informations dans notre FAQ pour les employeurs.

Quelles sont les nouvelles modalités de paiement ?

 Paiement pour la période (*)

 Délai de paiement normal

 Délai de paiement prolongé (corona)

 T1/2020  30 avril 2020  15 décembre 2020
 Pécules de vacances ouvriers  30 avril 2020  15 décembre 2020
 T2/2020  31 juillet 2020  15 décembre 2020
 À partir de la période T3/2020, les conditions de paiement normales s'appliqueront à nouveau

(*) les suppléments sur les trimestres précédents sont également éligibles pour un report de paiement

À quels montants s'applique le report de paiement des cotisations ONSS ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, un report de paiement s’applique aux éléments suivants :

  • le solde du 1er trimestre 2020 ;
  • la cotisation pour les pécules de vacances des ouvriers ;
  • les provisions pour le 2ème trimestre ;
  • le solde du 2ème trimestre ;
  • les modifications des cotisations restant à payer ;
  • les mensualités des plans de remboursement à l'amiable en cours.

Pour les employeurs qui sont complètement fermés (tant en cas de fermeture obligatoire qu'en cas de déclaration sur l'honneur), il existe également un report de la 3ème provision pour le 1er trimestre.

Cela ne s'applique pas aux entreprises dont l'activité économique est fortement réduite. Ces dernières doivent verser la 3e provision du 1er trimestre avant la date limite normale.

Vous avez une question sur l'impact de la crise corona sur votre emploi ?

Consultez notre FAQ sur le coronavirus

Sur le même thème

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Geert Vermeir - 7 août 2020
refresh Plus d'articles