Par Annelies Rottiers - 16 avril 2020 - Temps de lecture: 3 minutes
Des employés engagés sont votre plus grand atout et vous aimez leur donner quelque chose en plus. Un bonus, par exemple. Peut-être avez-vous déjà soumis un plan. Mais que faire si cette récompense est compromise suite au coronavirus ? Ou bien vous pensez d’introduire un bonus pour ainsi remercier financièrement vos employés pour leur engagement supplémentaire ? Notre experte Isabelle Cornelis vous dit ce dont vous devez tenir compte.
La majorité des employés belges reçoivent un salaire fixe complété par des avantages extra-légaux. « Mais la rémunération variable - et plus particulièrement la rémunération basée sur la performance, comme le bonus salarial CCT90 - gagne en popularité », explique Isabelle Cornelis, consultante en rémunération. « C'est logique : c'est une alternative plus avantageux qu'une augmentation du salaire brut. En tant qu'employeur, vous payez moins d'impôts et votre collaborateur en tire également plus. En outre, c'est un moteur supplémentaire pour de bonnes performances, donc vous gagnez aussi en productivité et en engagement. »
Mais la crise du corona soulève également de nombreuses questions sur la prime salariale. Quel est l'impact sur les plans qui ont déjà été soumis ? Et à quoi devez-vous penser si vous voulez soumettre un autre ?
Isabelle : « Tous les employés qui font partie du groupe cible du plan de bonus y ont droit, au prorata de leurs prestations professionnelles réelles. Les congés de maternité, les jours fériés, les jours de congé et les jours de remplacement sont assimilés à des prestations de travail réelles. Pour les autres suspensions, comme le chômage temporaire, c'est à vous de décider. »
Alors attention : si le chômage temporaire n'est pas assimilé aux jours réellement travaillés, ces jours seront déduits et la prime pour vos employés concernés sera moins élevée. C'est à vous de décider si vous voulez ou non modifier votre plan.
Avez-vous inclus une augmentation du chiffre d'affaires comme objectif collectif et ne semble-t-il pas que vous y arriverez ? Isabelle : « Sachez que vous pouvez annuler votre plan avec l'accord de tous vos employés. Signez une déclaration commune dans laquelle vous indiquez explicitement que l'acte d'adhésion soumis sera résilié. Vous enverrez ensuite cette déclaration au registre du SPF Emploi et Dialogue social.
Vous pouvez soumettre un nouveau plan de bonus pour une autre période de référence (min. 3 mois). Nous vous recommandons de choisir par exemple le dernier trimestre de 2020. Dans ce cas vous avez encore jusqu'au 31 octobre 2020 pour soumettre votre plan au SPF Emploi. »
Vous avez une question sur l'une de ces mesures ? Appelez ou envoyez un e-mail à votre interlocuteur habituel. Pas encore client ?
Par Annelies Rottiers - Manager Consultancy PME - SD Worx
Passionnée par les PME, Annelies Rottiers dirige une équipe d'experts Legal & HR. Active chez SD Worx depuis 10 ans, elle inspire les entreprises et les aide à élaborer une politique du personnel « efficace et convaincante ». Car ce sont les personnes qui font la différence, surtout lorsqu'elles exercent leur fonction avec « plaisir et passion » !
L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.
Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020