Par Katrien Hesters - 13 mai 2020 - Temps de lecture: 3 minutes
Outre la transition de masse vers le télétravail ou le chômage temporaire, la crise du coronavirus présente un grand défi supplémentaire aux responsables RH : continuer à atteindre les collaborateurs à distance. Pour les informer des mises à jour importantes, leur fournir leur fiche de paie, etc. Ce n’est pas une démarche aisée quand on n’a pas les bons outils. La solution ? Le SD Worx Digital Assistant.
La technologie est incontournable dans cette crise du coronavirus. Nous travaillons à domicile, nous tenons des réunions virtuelles et nous restons connectés numériquement avec nos amis et notre famille. Nous avons vu ces dernières semaines que la grande majorité des entreprises a bien négocié ce virage. Ceci constitue déjà un excellent résultat.
Mais le passage au numérique est aussi un facteur déterminant sur le plan de la relation entre les RH et les télétravailleurs. Il n’a jamais été aussi crucial de communiquer rapidement et clairement avec vos collaborateurs. Le SD Worx Digital Assistant a tout ce qu’il faut pour aider les Ressources humaines à y parvenir.
La crise du coronavirus est l’épreuve de vérité pour les échanges entre les entreprises et leurs collaborateurs. Kim Van Loo, Worker-centric Innovator de SD Worx, explique : « Les organisations qui ont raté le train du numérique avant l’éclatement de la crise en subissent aujourd’hui de plein fouet les inconvénients. Elles le paient dans leurs contacts avec leur personnel, ce qui engendre des situations délicates. Les informations relatives à l’organisation du travail par exemple – nouvelles modalités, autres dispositions – ont du mal à circuler. »
SKF Logistics Services Belgium, filiale belge du fournisseur technologique SKF, cherchait dès 2019 une solution pour communiquer plus efficacement avec son personnel. Grâce au SD Worx Digital Assistant, la solution fut toute trouvée : « Nous avons d’abord cherché un outil susceptible d’informer tous nos collaborateurs en même temps, en appuyant une seule fois sur un seul bouton », explique Kim Boschmans, Employee Engagement Business Partner. « L’e-mail est une possibilité mais notre messagerie déborde souvent déjà et de nombreux messages ne sont pas lus. Le SD Worx Digital Assistant nous a immédiatement enthousiasmé. »
La fonction pratique de notification vous permet d’informer simplement vos collaborateurs. Kim Van Loo de poursuivre : « L’app sur leur smartphone réceptionne les messages. Vous pouvez ainsi les informer facilement de la réouverture des bureaux par exemple ou leur envoyer simplement un rappel des consignes de sécurité."
Car nous avons mené notre enquête : 30 % environ des entreprises utilisent encore des fiches de paie papier. Kim Van Loo ajoute : « Et ce malgré la paperasserie administrative. Car il ne faut pas seulement les imprimer : il faut les distribuer en interne ou – comme aujourd’hui – les envoyer par la poste aux télétravailleurs. Ces documents essentiels parviennent donc moins vite aux collaborateurs, ce qui suscite questions et frustrations. »
Avec le SD Worx Digital Assistant, vous choisissez en tant qu’entreprise la commodité d’une fiche de paie numérique et vous entrez avec votre organisation dans le 21e siècle. Kim Van Loo poursuit : « Votre collaborateur reçoit en temps utile toutes les infos qu’il peut consulter partout, tout le temps, sur l’app. Et votre organisation peut ainsi consacrer plus de temps et de ressources aux projets stratégiques. »
Les experts affirment qu’il faut envisager l’éventualité de nouvelles vagues du virus. « Mais même après le coronavirus, notre manière de travailler ensemble sera profondément transformée par le numérique », conclut Kim Van Loo : « N’attendez plus pour investir et passer vos RH au numérique en adoptant le SD Worx Digital Assistant. »
Par Katrien Hesters - Product manager
Katrien Hesters est Product Manager chez SD Worx. Avec son département, elle associe les clients autant que possible à chacune des phases du développement et de l’optimisation des produits. C'est ainsi que SD Worx veille à offrir des produits et services qui épousent parfaitement les souhaits des clients.
L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.
Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020