CRANIUM : étendre la flexibilité à chaque paquet de rémunération

26 janvier 2021 - Temps de lecture: 6 minutes

Customer case

CRANIUM : étendre la flexibilité à chaque paquet de rémunération

Le spécialiste de la protection de la vie privée, de la sécurité et de la gestion des données CRANIUM compte 65 travailleurs, dont de nombreux juristes passionnés par la protection des données. Il va sans dire que vous devez proposer un salaire concurrentiel à ces profils convoités. La solution : des packages salariaux qui répondent parfaitement aux besoins individuels de chacun. 

« La flexibilité constitue le fil conducteur de notre fonctionnement RH », explique Floriane Krug, Talent & Fleet Manager. « Tant sur le plan du contenu de la fonction qu'en termes d'organisation du travail, nous essayons de suivre au mieux les besoins et souhaits individuels de nos collaborateurs. »

Un package salarial concurrentiel joue un rôle déterminant pour attirer des candidats talentueux et les conserver. Floriane : « Mais ce serait encore plus beau si nous pouvions adapter au maximum chaque package aux besoins individuels et à la situation de vie de chacun. C'est ainsi qu'a vu le jour, il y a quelques années, l'idée d'introduire une rémunération flexible. Pour nous, c'était l'étape suivante logique. »

CRANIUM trekt flexibiliteit door tot in elk verloningspakket
« Tant sur le plan du contenu de la fonction qu'en termes de temps de travail, nous essayons de suivre au mieux les besoins et souhaits individuels de nos collaborateurs. » 
Floriane Krug, Talent & Fleet Manager Cranium

 

Partenaire de confiance

Selon le responsable RH, il était tout aussi logique que CRANIUM ait immédiatement écouté SD Worx à ce sujet : « SD Worx est notre partenaire payroll de confiance depuis de nombreuses années. Nous avons donc spontanément pensé à eux lorsque nous avons envisagé de mettre en place une rémunération flexible. Et aujourd'hui, je peux vous dire que nous n'avons pas regretté ce choix une seule seconde. Nous avons ainsi une ligne ouverte avec l'équipe et celle-ci prend tout en charge pendant la préparation du moment de choix annuel. »
Concrètement, CRANIUM a choisi de flexibiliser le treizième mois. Floriane : « Sur la base des besoins du personnel, nous avons composé notre tout premier panier d'avantages. Celui-ci comprenait notamment des jours de congé supplémentaires, une épargne-pension et une assurance hospitalisation. En fonction du feed-back des dirigeants, mentors et autres collègues, un multimédia a encore été ajouté pour le moment de choix suivant. »

 « Nous avons ainsi une ligne ouverte avec l'équipe et celle-ci prend tout en charge pendant la préparation du moment de choix annuel. » 

Floriane Krug, Talent & Fleet Manager Cranium

Attitude proactive

Et l'année dernière, CRANIUM a lancé un leasing de vélos, puisque cette option faisait l'objet d'un grand intérêt. Floriane : « Dès que nous nous sommes adressés à notre personne de contact attitrée chez SD Worx, elle s'est empressée de chiffrer les choses et de nous mettre en contact avec des fournisseurs potentiels. Mais, indépendamment de cela, elle nous soumet régulièrement des suggestions d'avantages supplémentaires intéressants. C'est très agréable de constater qu'un partenaire continue à réfléchir avec vous. »

« L'outil pratique et intuitif permet aux collaborateurs de composer rapidement et efficacement leur package salarial personnel », poursuit-elle. « Année après année, le moment du choix se déroule donc plus facilement. Même s'il n'est pas évident d'expliquer aux nouveaux collaborateurs dans un langage compréhensible le fonctionnement exact de la rémunération flexible. Chaque avantage est soumis à des règles spécifiques, de sorte qu'il n'est pas toujours facile pour un collaborateur d'évaluer quel avantage est le meilleur choix dans sa situation spécifique. »
 
« L'outil pratique et intuitif permet aux collaborateurs de composer rapidement et efficacement leur package salarial personnel. Année après année, le moment du choix se déroule donc plus facilement. » Floriane Krug, Talent & Fleet Manager Cranium

Prise en charge complète

Juste avant le moment de choix annuel, la présentation du FIP est donc toujours à l'ordre du jour pour les nouveaux collaborateurs. Floriane : « Si vous avez encore des questions spécifiques ou des doutes sur cette base, vous pouvez à nouveau vous adresser à SD Worx. » Il s'agit d'une approche qui porte clairement ses fruits, car 87,5 % des collaborateurs de CRANIUM ont déjà sauté le pas pour acheter chaque année des avantages extralégaux.

CRANIUM trekt flexibiliteit door tot in elk verloningspakket« Le fait que nous puissions compter sur un partenaire RH qui nous décharge entièrement et réfléchisse de manière proactive avec nous est un luxe. »
Floriane Krug, Talent & Fleet Manager Cranium
 
 
 
Quelle est la principale plus-value du FIP pour CRANIUM ? Floriane : « Que nous puissions intégrer la flexibilité, à laquelle nous accordons tant d'importance, jusque dans le salaire de nos collaborateurs. Le fait que nous puissions compter sur un partenaire RH qui nous décharge entièrement et réfléchisse de manière proactive avec nous est un luxe. »

Vous aussi, vous envisagez d'introduire la rémunération flexible ?

Découvrez comment SD Worx peut vous aider.

Sur le même thème

refresh Plus d'articles