"Tout le monde apprend différemment" : découvrez les avantages des formations en ligne

Par Nicole Meersman - 23 février 2021 - Temps de lecture: 4 minutes

Cet intéressant livestream sur la gestion du personnel était noté dans votre agenda. Jusqu'à ce qu’une question urgente exige soudain toute votre attention. Vous manquez souvent de temps pour apprendre ? Les formations en ligne représentent une alternative. Consacrez-vous pleinement à chaque tâche et apprenez à votre rythme, où et quand vous voulez. Nicole Meersman et Annelies Mattheus sont consultantes en formation juridique chez SD Worx. Elles vous expliquent comment.

banner

Les formations numériques ne sont pas une nouveauté. Grâce à son expertise, SD Worx est un partenaire fiable en la matière depuis plusieurs années déjà. Mais les webinaires et les livestreams ont parfois leurs limites : "Dans un webinaire, le sujet est souvent présenté de manière très théorique tandis que les livestreams sont limités dans le temps", explique Nicole. "De nombreux clients recherchaient une méthode d'apprentissage plus interactive ou plus flexible. Nos formations en ligne nous permettent d’apporter une réponse à ces demandes."

Un franc succès en ligne

"Au début de la crise corona, suivre des formations n'était pas une priorité pour de nombreuses entreprises", explique Annelies. "En fait, les cours physiques ont complètement disparu. Les employeurs ont progressivement découvert les avantages des formations numériques : nos livestreams et webinaires HR ont eu beaucoup de succès. Mais combiner le télétravail avec un partenaire travaillant à domicile et l'accueil des enfants ne permet pas toujours de participer à ce type de session en ligne à heure fixe. Les formations en ligne nous permettent de répondre à une demande importante des clients : un apprentissage sans contraintes d’heure et de lieu, adapté au rythme des participants. Nous nous attachons donc à la poursuite de ce franc succès en ligne".

Une offre toujours plus étendue

Votre employé RH débutant doit rafraîchir ses connaissances des règles de base du droit social, votre responsable de la gestion des salaires veut pouvoir mieux répondre aux questions des employés sur leur fiche de paie ou vous voulez apprendre à mieux connaître les réglementations relatives au licenciement ? Tous les thèmes essentiels sont couverts. Nicole Meersman : "Nous avons commencé par les thèmes dont nos clients avaient le plus besoin. Il s'agit généralement de sujets sociojuridiques complexes et de nature plus technique, tels que le décompte de décembre ou le calcul des droits aux vacances. À terme, l'intention est d'élargir encore l'offre actuelle, notamment par des sujets RH plus simples."

L'autoformation bien conçue

Sur le plan du contenu, ce sont les thèmes que l'on attend d'un fournisseur RH tel que SD Worx. L'aspect novateur des formations en ligne réside dans son approche. Oubliez la stratégie classique consistant à présenter la théorie de manière unilatérale. Pensez plutôt à une formule sur mesure, modulaire et flexible. Annelies Mattheus : Ce n'est pas parce que vous suivez seul une formation en ligne qu'elle ne peut pas être interactive. Les participants se familiarisent avec le sujet grâce à un agréable mélange de textes, d'animations, d’extraits audio et vidéo, d'exercices et de quiz. Nous les mettons au défi de trouver eux-mêmes la réponse aux questions posées. En y réfléchissant d'abord soi-même, on assimile mieux les matières complexes".

"Les premières formations en ligne sont disponibles depuis l'automne 2020 et sont en cours d’évaluation", ajoute Nicole Meersman. "S’il apparaît que les participants souhaitent malgré tout un moment de contact avec un formateur, nous ferons des ajustements. L'apprentissage mixte, un mélange d'autoformation et d'interaction, est certainement possible."

Adapté à vos connaissances

Avec les formations en ligne, SD Worx joue résolument la carte personnelle. Elles s'inscrivent donc parfaitement dans la tendance à une plus grande individualisation au travail. Annelies Mattheus : "Chacun apprenant à sa manière, une formation en ligne s'adapte au rythme et aux connaissances du participant et procède à des ajustements si nécessaire. En d'autres termes, ce n’est pas un modèle unique proposé à tout le monde. Autre avantage : après l'achat, la formation en ligne reste disponible pendant six mois sur la plateforme d'apprentissage numérique. Vous pouvez donc parfaitement interrompre une session en cours et la reprendre plus tard là où vous vous étiez arrêté."

SD Worx envisage également de proposer des formations en ligne à différents niveaux. Nicole Meersman : "Les formations en ligne nous permettent de toucher un public plus large. Outre les profils RH classiques, nous nous adressons pour la première fois à d'autres employés. En effet, nous offrons à nos clients la possibilité d'acheter une formation en ligne pour eux aussi. Notre cours de formation sur la fiche de paie, par exemple, existe déjà pour les débutants, les utilisateurs avancés et les gestionnaires. Nous examinons si c’est possible pour d'autres thèmes également. Pour les clients qui le souhaitent, nous pouvons également proposer des formations en ligne adaptées aux besoins de leur entreprise.”

Découvrez notre offre de formation !

Vous souhaitez suivre une formation en ligne ou vous recherchez une formation adaptée à un ou plusieurs collaborateurs ? Découvrez notre offre complète de formations. Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous à l’adresse learning@sdworx.com ou au 07 815 90 24.

Sur le même thème

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 1 octobre 2020
refresh Plus d'articles