Trois étapes vers une rémunération conforme au marché

Par Brigitte Oversteyns - 21 février 2018 - Temps de lecture: 3

Rémunération

En tant qu'employeur, mieux vaut savoir quel paquet de rémunération proposent vos concurrents. Sinon, vous risquez que des talents vous passent sous le nez, attirés par une meilleure rémunération. Ou inversement : vous risquez de perdre votre force concurrentielle en faisant exploser vos coûts salariaux.

marktconform verlonen

Il est donc préférable que vous sachiez ce que gagnent les travailleurs de la concurrence. En effet, une rémunération conforme au marché constitue un élément important de toute politique salariale durable. Ce plan par étapes vous permettra de développer facilement votre politique salariale :

Étape 1 : rassemblez des données salariales fiables

Pour proposer un paquet salarial attrayant à un collaborateur, vous devez savoir ce qu'un profil similaire gagne dans une entreprise comparable à la vôtre. Vous trouverez ces informations dans les dossiers de benchmark salarial. Assurez-vous toutefois que ces renseignements soit fiables. Si vous souhaitez vraiment vous fier à des données 100 % objectives pour prendre vos décisions importantes, mieux vaut vous baser sur les données salariales mises à disposition par un secrétariat social. En effet, un secrétariat social agréé a accès à des données salariales précises via le traitement payroll, tandis que bon nombre d'autres prestataires utilisent des réponses issues d'enquêtes sur les salaires.

Affinez les données de référenciation

Utilisez uniquement les données pertinentes pour vous. En effet, plusieurs paramètres influencent la rémunération totale d'une fonction donnée : la région d'affectation, la taille de l'organisation, le secteur... Tous ces facteurs déterminent les données dont vous devez tenir compte pour réaliser une analyse précise.

Étape 2 : comparez-vous à vos concurrents et à vous-même

Ne vous limitez pas au salaire brut pur, mais tenez compte de l'ensemble de la rémunération. En effet, outre le salaire en liquidités, un paquet de rémunération comprend plusieurs avantages : les chèques-repas, un défraiement forfaitaire, une assurance de groupe, une voiture de société, etc.

Un paquet salarial doit non seulement être équilibré par rapport aux autres entreprises, mais également en interne. Lorsque deux collègues se voient confier des responsabilités et tâches comparables, il est logique qu'ils perçoivent une rémunération similaire. Ce n'est qu'à cette condition qu'un salaire sera considéré comme juste en interne.

Étape 3 : interprétez les données salariales et définissez votre trajectoire

Les données de référenciation vous renseignent sur ce que paie le marché. Il vous revient ensuite de décider à quel point vous souhaitez définir une rémunération concurrentielle et à quel niveau vous désirez faire la différence. Par exemple, si vous constatez que 91 % de vos concurrents proposent une assurance de groupe, vous savez que cela peut vous porter préjudice si vous ne suivez pas la tendance. Par contre, si vous remarquez que moins de la moitié des travailleurs de votre secteur reçoit une indemnité de mobilité, vous pouvez faire la différence à ce niveau.

Elaborez une politique de rémunération conforme au marche

Sur le même thème

refresh Plus d'articles