Par Nathalie Seynaeve - 8 décembre 2020 - Temps de lecture: 3 minutes
Tandis que de très nombreuses personnes travaillent actuellement à leur domicile, vous, en tant que dirigeant ou indépendant, êtes probablement moins susceptible de prendre la route pour rendre visite à des clients ou des fournisseurs. Cela a un impact sur vos indemnités de frais. Par ailleurs, les autorités fiscales proposent quelques nouveautés en cette période de crise sanitaire.
Attention : l'administration fiscale ne donnera pas sa bénédiction si le siège social est l'adresse du domicile du dirigeant. En outre, le dirigeant doit être soumis au précompte professionnel pour être éligible.
Tout comme les travailleurs, les dirigeants peuvent se faire rembourser les repas et autres petites dépenses encourues lorsqu'ils effectuent des déplacements pour le travail (par exemple, tickets de parking, courses en taxi). À cette fin, ils doivent rassembler toutes les factures et tous les reçus pour se faire rembourser les montants exacts ou ils peuvent percevoir une allocation journalière ou mensuelle fixe.
L'indemnité journalière fixe est de 17,41 euros (année fiscale 2021) pour chaque jour où vous êtes sur la route pendant au moins 6 heures. Vous pouvez également percevoir une indemnité destinée à couvrir vos frais de logement à raison de 130,58 euros par nuit. Si vous choisissez d’opter pour une allocation mensuelle forfaitaire, le montant total ne peut pas dépasser 16 fois l'indemnité journalière forfaitaire maximale.
Comme vous l'aurez remarqué, nous travaillons de manière différente en cette période de crise sanitaire et cela peut avoir un impact considérable sur les indemnités de frais – et donc sur les revenus des dirigeants et des indépendants. En outre, les autorités fiscales surveillent étroitement l'application des conditions. Faites-vous assister par un expert en la matière pour ne manquer aucun détail.
Par Nathalie Seynaeve - conseillère juridique
Nathalie a commencé sa carrière chez SD Worx au département Tax & Legal, en tant que conseillère fiscale avant de devenir managing consultant. Aujourd'hui, elle travaille au sein du cluster fiscal du Centre de connaissance. La fiscalité internationale (les expatriés, les salary splits, etc.) et les aspects spécifiques de la rémunération (les avantages en nature, les frais spécifiques à l'employeur, la rémunération des dirigeants, etc.) font partie de son domaine d'expertise.