Payroll : pourquoi les acteurs internationaux sont incontournables

Par Annelies Rottiers - 3 avril 2019 - Temps de lecture: 3

Emploi international

Le monde des entreprises s'internationalise. Les avancées technologiques facilitent la vie des sociétés désireuses de s'implanter dans plusieurs régions, voire dans le monde entier. Mais l’administration des salaires leur met souvent des bâtons dans les roues. Bon nombre d’entre elles ont du mal à gérer leur payroll à l'échelle mondiale.

Payroll : pourquoi les acteurs internationaux sont incontournables

Pour un service HR centralisé, la gestion d’un payroll géographiquement éparpillé est complexe. Il faut maîtriser les différentes législations locales, surmonter les barrières linguistiques… Les prestataires de services locaux ne sont généralement pas de taille en termes de capacité. Si vous avez une activité dans plusieurs pays, vous avez au moins trois avantages à confier votre administration salariale à un prestataire payroll international :

1. Vous respectez toujours les règlementations les plus récentes

Les pays et régions élaborent cesse de nouvelles lois et réglementations, pour garantir le respect de la vie privée par exemple. En obligeant les entreprises à traiter et stocker de façon responsable et sécurisée les données de leurs clients et collaborateurs, elles réduisent le risque de hacking ou d'autres actes malveillants.

Ainsi en Europe, l'introduction récente du Règlement Général de Protection des Données (RGPD)  a eu un impact significatif sur la manière dont les entreprises traitent leurs données. Connaître et appliquer ces nouveaux règlements, c’est crucial. Toute non-conformité peut vous coûter cher, en termes de réputation, mais pas seulement : l’amende peut s’élever à 4 % de votre chiffre d'affaires annuel, jusqu’à 20 millions d'euros.

Un prestataire international de services de paie a la capacité de suivre en permanence toutes ces évolutions – ce qui n’est pas toujours les cas de petits services ou prestataires locaux.

2. Des données directement exploitables

Si vous travaillez avec un prestataire local dans chaque pays, vous passez probablement beaucoup de temps à éplucher et réconcilier tous vos rapports locaux. C’est un effort coûteux en ressources, et une source potentielle d’erreurs. Un prestataire actif dans plusieurs pays peut quant à lui vous fournir aussi bien des chiffres et conseils locaux, que des rapports globaux parfaitement clairs. 

3. Maniabilité et flexibilité

Dans un contexte incertain comme celui du Brexit par exemple, de nombreuses entreprises risquent de devoir réorganiser ou réduire leurs opérations internationales. Une tâche titanesque attend leurs services RH. Vous êtes dans ce cas ? Sachez qu’un prestataire international de services de paie peut aider votre organisation à adapter votre administration salariale à ces changements, avec toute la flexibilité nécessaire.

En bref: travailler avec un prestataire international de services de paie vous épargne du temps et de l’énergie. Vous avez la garantie que votre administration salariale est conforme aux normes internationales et fonctionne correctement dans toutes les régions. Débarrassé de ces préoccupations, votre service RH peut se consacrer aux questions qui apportent une vraie valeur ajoutée à votre entreprise.


payroll fournisseur international SD Worx

Sur le même thème

refresh Plus d'articles