L’ESR : un atout pour l’employer branding

Par Cathy Geerts - 7 mars 2018 - Temps de lecture: 4

Employer branding

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, chaque employeur en est convaincu. Les Googles de ce monde et les entreprises qui rendent ce monde meilleur ont une longueur d'avance. Mais chaque employeur – des PME aux multinationales – peut rehausser son image d'entreprise ou employer brand en appliquant, de manière honnête et au niveau structurel, les principes de l'entrepreneuriat socialement responsable. Un must pour la survie de votre entreprise.

CSR Employer branding

Les avantages d'un employer brand solide ou d'une image d'employeur positive parlent d'eux-mêmes. Chacun souhaite, par exemple, travailler pour « un bon patron ». Et la nouvelle d'un emploi vacant dans une entreprise dont l’image est positive se propage comme un virus. Le résultat ? Un business en pleine croissance, des collaborateurs motivés et impliqués et donc, une rotation plus faible du personnel. Le coût global de l'embauche diminue et la qualité des candidatures s'améliore. Autre avantage en cette époque où les cas de burn-out se multiplient : des collaborateurs heureux sont des collaborateurs moins stressés.

Ce que nous offrons : contribuer à une bonne cause

Mais qu'est-ce qui rend un employeur attrayant ? La réponse réside en fait dans la philosophie de base de l'entrepreneuriat socialement responsable : le respect et le caractère durable des relations avec l'humain et la société, l'environnement et la prospérité économique. Les entrepreneurs choisissent eux-mêmes comment lui donner une forme concrète, parfois de manière très créative, mais il est en tout cas essentiel de soutenir une ou plusieurs bonnes causes. Car votre personnel, vos clients et vos autres parties prenantes ne souhaitent pas travailler avec une entreprise indifférente à la société dans laquelle elle est active.

Les talents font leur propre choix dans la guerre des talents

Face à des emplois comparables – contenu, salaire, région –, 43 % des travailleurs dans le monde optent sans hésiter pour une entreprise qui met en œuvre une stratégie ESR. C'est ce qu'a constaté Regus, entreprise spécialisée dans l'offre d’espaces de travail flexibles, après avoir interrogé près de 40.000 travailleurs. Au moment de faire leur choix, les candidats examinent surtout si les possibilités de développement et de formation, les conditions de travail et le leadership sont satisfaisants.

Faites-le savoir

Il est important que vos collaborateurs connaissent les bonnes causes que votre organisation soutient, qu'ils soient impliqués dans ces initiatives et qu'ils puissent y contribuer. Leur satisfaction et leur motivation par rapport au travail s'en trouveront accrues.

De plus, l'idéal est de permettre à chacun à tous les niveaux de collaborer. Courir ensemble au profit de la Fondation contre le Cancer, par exemple, gomme les niveaux hiérarchiques. Sans parler de l'effet bénéfique sur l'esprit d'équipe.

La liberté de choisir

Entreprendre de façon responsable n'est pas une obligation. Mais les bénéfices de ce choix sont incontestables. Non seulement pour notre société, mais aussi pour votre organisation. Car dans la guerre des talents, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Par ailleurs, « offrir du travail » ne suffit plus et ce, depuis longtemps. Les collaborateurs veulent avoir voix au chapitre et être libres de définir eux-mêmes – en partie – le contenu du travail. Il ressort d'une étude menée par SD Worx qu'il en va de même pour le paquet salarial : 65 % des travailleurs belges se sont exprimés dans ce sens. Ils souhaitent déterminer eux-mêmes les avantages qu'ils estiment importants. Comme les jours de congés extra-légaux ou l'épargne-pension individuelle par exemple, ou encore la contribution à une bonne cause. Ce dernier aspect peut paraître le plus surprenant, mais il s’est avéré qu'1 collaborateur interrogé sur 3 est prêt à s'impliquer dans de bonnes causes soutenues par l'entreprise.

Être à l'écoute de cet appel toujours plus pressant en faveur de la liberté de choix et y répondre – en d'autres termes, construire une relation respectueuse et durable avec vos collaborateurs –est le secret d'un employer brand solide.

Quelques résultats de l'enquête menée par Regus

  • 43 % préfèrent travailler pour des entreprises dotées d’une stratégie ESR
  • 47 % jugent important qu'un employeur soutienne de bonnes causes
  • 29 % souhaitent obtenir plus d'information sur les initiatives ESR
  • 1/3 sont d’accord pour s'impliquer dans des causes soutenues par l'entreprise
  • 1/4 désirent plus d'information sur les initiatives ESR d'autres équipes dans l'entreprise

Rémunération flexible : votre organisation est-elle prête ?

Ce système permet à chaque collaborateur de définir lui-même une partie de son package salarial, sur base d’une série d’options et d’un budget individuel. Le tout dans le cadre d’une solution budgétairement neutres et juridiquement solide.
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